
Voyager aux maldives avec un petit budget
Combinaison d’une île locale avec une île-hôtel privée ; Voyager aux Maldives avec un petit budget.
Lorsque l’on pense aux Maldives, ce sont les images d’îles baignées par l’océan Indien, des vagues aux couleurs émeraude, des plages paradisiaques encadrées de cocotiers qui effleurent notre esprit. Les Maldives, c’est aussi tout un monde aquatique animé par des créatures fabuleuses.
Mais ce qui nous vient aussi à l’esprit, c’est l’image de stations luxueuses implantées sur des plages de sable neigeux côtoyant des océans d’un bleu limpide, et qui sont assez chères. Quoique cela soit vrai, et que cela corresponde à une grande partie des Maldives, il est désormais tout à fait possible de visiter les îles locales des Maldives sans dépenser une fortune, de pouvoir donc voyager aux Maldives avec un petit budget. En effet, il y a une autre partie du pays qui est largement inexplorée par les touristes et qui offre un excellent aperçu de la vie locale sur ce magnifique pays.

Généralement, les îles-hôtels privées sont assez onéreuses aux Maldives, mais si vous avez l’intention de faire un voyage avec un budget limité, vous pouvez choisir cette combinaison parfaite : séjourner sur l’île locale et dans une station balnéaire. Vous vous demandez comment faire ? C’est très simple, en fait. Vous séjournerez sur les îles locales durant les premières nuits, puis vous terminerez votre voyage en passant 2 ou 3 nuits sur une île-hôtel privée. Ainsi, vous arriverez à concrétiser votre rêve de séjourner dans une villa de plage, ou bien dans une villa sur pilotis, et ainsi, vous pourrez vivre l’expérience des deux façons de voyager à petit budget.
Vous avez également des informations sur les différences entre les séjours sur l’île locale et les hotels de l’île privée : Îles locales ou stations balnéaires aux Maldives
Combinez luxe et culture aux Maldives
Si vous aimez l’immersion dans la culture locale de n’importe quel pays, voyager aux Maldives avec un petit budget est de loin une expérience supérieure à un séjour dans l’un des complexes de luxe. Dans ce dernier cas, chaque complexe est construit sur sa propre île, ainsi, vous vous trouvez isolé du reste du pays et vous ne pouvez pas avoir une idée sur la vie locale. En séjournant sur les îles locales, vous aurez une approche authentique de la vie aux Maldives que très peu de personnes ont connue jusqu’à présent. Ensuite, vous terminerez en beauté votre voyage en vivant dans le luxe durant les deux dernières nuits que vous passerez sur une île-hôtel privée.

Si vous aimez la vie marine, la plongée, la randonnée palmée, l’observation des raies manta et des requins-baleines, nous vous recommandons vivement les îles locales de Rasdhoo et Dhigurah. Ce sont des îles locales parfaites pour profiter de la vie marine et de la plongée. Pour les deux dernières nuits, nous vous recommandons de les passer sur des îles-hôtels privées non loin de Malé. Nous vous suggérons par exemple Bandos, Paradise Resort, Sun Siyam Olhuveli ou Oblu Halengeli, pour avoir un avant-goût de ces hôtels agréables et tirer profit des magnifiques plages, de la nourriture et de l’hospitalité.
Consultez notre guide de voyage pour les Maldives
Avantage : Coût des excursions sur l’île locale par rapport aux complexes hôteliers des Maldives
Passer un séjour sur une île locale est avantageux dans la mesure où vous avez la possibilité de faire diverses excursions de plongée à un prix raisonnable. Ce qui n’est pas le cas, si vous séjournez sur une île-hôtel privée.
Ainsi, pour les stations balnéaires, il faudrait s’attendre à payer ce genre d’excursion 2 à 3 fois plus que ce que vous feriez sur une île locale.
Quelles sont les îles locales des Maldives ? Voyager aux Maldives avec un petit budget.
Les Maldives comprennent plus de mille îles s’étendant sur des centaines de kilomètres dans l’océan Indien. Certaines font plusieurs kilomètres de large, tandis que d’autres ne peuvent faire que quelques milliers de mètres de large (ou moins !).
Si la plupart de ces îles sont inhabitées, plusieurs centaines sont occupées soit par des villages locaux, soit par des stations balnéaires – souvent une seule par île.
Les îles locales sont, comme leur nom l’indique, des îles habitées par les Maldiviens et elles sont loin d’être surpeuplées. On compte parfois quelques centaines de résidents. On y trouve des maisons, des commerces, des restaurants, une mosquée et (sur certaines) un médecin et/ou une pharmacie. L’infrastructure touristique est assez limitée, alors que la plupart des activités en dehors de la plongée sous-marine sont gérées par des maisons d’hôtes individuelles. Souvent, sont programmées des excursions de plongée avec tuba, des excursions sur les bancs de sable et des sorties de pêche.

Comme les îles locales des Maldives suivent les lois musulmanes du pays, l’alcool y est par conséquent strictement interdit. Il y a quelquefois des petites exceptions sous forme de bars flottants implantés au large des côtes et destinés aux touristes, mais ils sont également peu nombreux sur certaines îles. De même, le code vestimentaire du pays impose de couvrir les épaules et de porter des shorts décents sur la plupart des plages, à l’exception des “plages bikinis”, souvent une seule par île.
Quelques conseils à prendre en considération lors du choix d’un hôtel aux Maldives
Comment manger sur les îles locales et dans les stations balnéaires ?
Pour manger sur les îles locales, en dehors de la capitale de Malé, il n’y a pas beaucoup d’options. Les plats proposés sont souvent assez simples, le poisson étant l’élément prédominant du menu. Quant aux stations balnéaires, elles proposent généralement divers restaurants à thème, allant de la cuisine spécifique à un pays à la cuisine raffinée ou aux dîners à prix fixe composés de plusieurs plats, qui coûtent cher.
Comment se déplacer sur l’île locale et dans les stations balnéaires ?
Les moyens de transfert sont presque les mêmes que ce soit vers les stations ou vers les îles locales, car les infrastructures de transport sont limitées par nature.
Les principaux moyens de se déplacer aux Maldives sont le ferry public, le hors-bord privé, les vols intérieurs et les hydravions.
Le ferry public et le hors-bord privé sont les deux options les plus abordables pour les clients qui souhaitent visiter une île locale, toutefois se déplacer en hors-bord est environ 10 fois plus cher le transfert en ferry public. À vrai dire, les hors-bord sont plus rapides et empruntent généralement des itinéraires plus directs entre les îles, et en plus, ils sont disponibles plus fréquemment que les ferries publics (qui pourraient être de service seulement un ou deux jours par semaine au maximum). Lorsque vous vous rendez sur l’île locale, il serait plus pratique de se déplacer en hors-bord, qui assurent le transfert une ou deux fois par jour selon leurs horaires et sont plus rapides. Si l’île locale est éloignée de Malé, il est possible de voyager avion jusqu’à l’aéroport national, puis de faire un court trajet en hors-bord jusqu’à l’île locale.
Pour ceux qui visitent les îles de villégiature, tout dépend de ce que la station offre et souhaite faire payer. Les îles-hôtels privées proposent la possibilité de transfert en hors-bord lorsque l’hôtel n’est pas trop éloigné de Malé, mais les options de vols intérieurs ou de transfert par avion sont proposées lorsque la station est située loin de Malé.
Plongée en apnée aux Maldives : Meilleurs resorts pour faire du snorkeling aux Maldives
Cela vaut-il la peine de combiner la visite d’une île locale avec celle d’une île privée ? Voyager aux Maldives avec un petit budget
En vérité, un séjour sur une île locale vous permettra d’économiser beaucoup d’argent tout en profitant des différentes activités et des splendeurs des Maldives. Vous pouvez vous pavaner sur des plages de rêve, prendre part à de passionnantes excursions de plongée, de snorkeling et de banc de sable et faire l’expérience de la vie locale.
Il se peut que vous deviez programmer davantage le transfert d’une île à l’autre, mais un peu de planification vous permettra d’économiser beaucoup d’argent. Veuillez nous écrire, nous tenons à vous faire savoir que notre proposition de combiner un séjour sur l’île locale et dans un resort inclut tous les transferts.
Et sur l’île-hôtel privée, vous vivrez cette expérience idyllique des Maldives dont vous rêvez, et profiter du luxe que vous recherchez dans une station.
C’est pourquoi nous recommandons à tous les visiteurs d’essayer un séjour combinant île locale et île privée pour se constituer une idée fidèle de ce que sont vraiment les Maldives. Faites-le, et vous repartirez avec une image complète des Maldives !
Informations sur les Maldives
Si vous souhaitez obtenir des informations plus complètes sur les îles Maldives, vous pouvez consulter notre Guide des Maldives.
Nous sommes une agence qui s’occupe de l’organisation de circuits dans les pays voisins comme l’Inde, le Népal ou le Sri Lanka. Ce sont des destinations parfaites pour combiner et compléter un voyage avec un séjour de rêve aux Maldives.

