Plongée aux Maldives
Guide de voyage pour les Maldives,  Que faire aux Maldives

Plongées aux Maldives

Tout ce que vous devez savoir sur la plongée sous-marine aux Maldives

Avec ses eaux cristallines, ses plages de sable blanc et sa grande visibilité, la plongée aux Maldives est l’une des activités les plus spectaculaires que l’on puisse pratiquer lors d’un voyage dans ces îles. Lors d’une plongée aux Maldives, vous pouvez admirer le spectacle des raies manta géantes, celui des requins-baleines, ou des requins de récif, et toutes sortes de coraux. Et le must, une faune et une flore comme peu d’autres endroits dans le monde.

Nous vous disons ici tout ce que vous pouvez voir et faire aux Maldives.

Et bien sûr, vous pouvez nous consulter pour une croisière plongée aux Maldives et nous vous dirons tout sur la plongée sous-marine, le snorkeling ou d’autres activités. En outre, les Maldives sont un endroit idéal pour obtenir des certifications de plongeurs en eau libre ou autres.

Plongée aux Maldives

La plongée aux Maldives est l’une des activités qui a toujours séduit des milliers de visiteurs. Les eaux cristallines de cet archipel offrent une grande variété de zones sous-marines à explorer par tous les types d’amateurs de plongée, des novices aux plus expérimentés.

Entre les îles, il y a des chenaux qui relient l’océan Indien aux lagons. L’eau de cet océan est pleine de plancton et de nutriments, ce qui lui donne une incroyable vie marine. Le corail est magnifique aux Maldives, mais ce qui les rend si particulières, c’est la forte densité de la faune sur ses récifs.

National Geographic considère les Maldives comme l’un des 5 meilleurs endroits au monde pour les novices (lien en anglais).

Deux options s’offrent aux voyageurs désireux de plonger aux Maldives :

  • Séjourner dans une station ou un hôtel sur une île locale. C’est parfait pour les voyageurs qui veulent faire de la plongée sous-marine mais aussi profiter d’autres activités aux Maldives (consultez notre blog que faire aux Maldives).
  • Croisières plongées aux Maldives. Une option totalement focalisée sur la plongée sur différents sites avec plusieurs plongées par jour. Sensations et adrénaline garanties.
Plongées aux Maldives
Requins baleines aux Maldives

La vie marine en plongée aux Maldives

Les Maldives sont un véritable aquarium naturel immense renfermant une faune et une flore incroyablement variées et prolifiques. La flore marine de l’archipel est très bien préservée. On y trouve des coraux mous et durs aux couleurs éclatantes. Les îles possèdent des fonds marins vastes et diversifiés et à chaque détour du relief, vous découvrirez quelque chose de surprenant. Vous ne risquez pas de vous ennuyer.

Lors des plongées, vous découvrirez un monde sous-marin animé où vous pourrez côtoyer différentes créatures marines entre 3 et 5 mètres : les raies manta géantes, des bancs de raies aigles, 5 espèces différentes de tortues de mer, le requin-baleine, le requin-renard, et requin guitare, ces derniers requins se voient seulement dans certaines régions. Il y a aussi les requins pointes blanches, pointes noires, et requins gris de récif sans oublier aussi les requins-tigres, les requins léopard, les bancs de requins marteaux avec leurs têtes en forme de T et les labres géants à l’apparence massive.

Meilleure période ou saison pour plonger aux Maldives

Vous pouvez plonger aux Maldives toute l’année. Mais vous devez garder à l’esprit que les Maldives ont deux saisons distinctes, une saison sèche et une saison humide où les précipitations sont fréquentes.

La mousson du nord-est (avec les vents du nord-est) s’étend de fin décembre à mai. À cette époque de l’année, le ciel est bleu et il y a peu de vent, ce qui signifie que la mer est calme. Les atolls de l’est ont généralement la meilleure visibilité pendant cette période. Les requins de récif se rassemblent souvent sur le côté est de chaque atoll, tandis que les mantas se déplacent vers les côtés ouest à la recherche de planctons. C’est également à cette époque de l’année que le courant est le plus fort.

De juin à novembre, c’est la mousson du sud-ouest et le processus décrit ci-haut est inversé : les mantas se déplacent vers l’est et les requins de récif vers l’ouest. La mer est généralement plus agitée. C’est généralement la meilleure saison pour les raies géantes.

La température de l’eau est assez constante tout au long de l’année autour des 27-30 °C, sauf dans l’extrême sud où la température de l’eau peut descendre jusqu’à 24 °C pendant la mousson du nord-est.

Nous vous présentons ici le climat des Maldives.

Conditions de plongée aux Maldives

La visibilité pendant la plongée est généralement très bonne ; puisque vous pouvez distinguer les espèces à partir de 20 à 50 mètres. Si, durant une journée, l’eau est à faible visibilité, cela signifie que l’eau est pleine de planctons ; dans ce cas, les chances de rencontrer des requins-baleines et des mantas, qui se nourrissent de ces petits organismes, sont très grandes.

Les courants marins peuvent être très intenses, mais ce sont ces courants qui attirent les grandes créatures sous-marines. Il est toujours pratique d’être accompagné des experts qui connaissent parfaitement la région. Vous pouvez nous consulter pour connaître les meilleures plongées aux Maldives.

La difficulté varie en fonction des sites de plongée. Dans chaque zone, il existe des options pour tous les niveaux. Que vous soyez un novice qui n’a jamais tenté l’expérience, ou un expert ayant parcouru la moitié du monde pour pratiquer la plongée, vous trouverez ce qui vous conviendra.

Les meilleures zones de plongée aux Maldives

Dans chaque atoll des Maldives, il y a plusieurs zones qui sont idéales pour profiter de l’activité de plongée. Nous allons faire un résumé des meilleures zones de la plongée sous-marine aux Maldives.

Plongée dans l’atoll d’Ari

C’est l’un des meilleurs atolls pour la plongée aux Maldives, renfermant une faune assez riche qui a toujours émerveillé les plongeurs. Les profonds chenaux de l’atoll d’Ari attirent les mantas, les requins-baleines, les requins-marteaux et de nombreuses autres espèces de requins de récif. Dans les chenaux, comme les courants sont assez les forts, il vaut mieux être accompagné d’un moniteur expérimenté qui connaît bien la région. Il y a aussi des zones plus faciles près des récifs pour les novices qui ne seront pas déçus, car on y voit pratiquement la même faune.

Il existe des centaines de zones intéressantes autour de l’atoll d’Ari, c’est ce qui explique sa popularité auprès des plongeurs.

Plongée à Rashdoo

Rashdoo est aussi l’un des meilleurs sites de plongée des Maldives (dans le top 5). Il se trouve au nord de l’atoll d’Ari et offre d’innombrables formations de récif assez intéressantes et des zones sableuses. Dans le coin d’une passe de l’île Madivaru, deux courants se rencontrent, le courant océanique et le courant de marée, créant un point où se nourrissent les requins de récif, les mantas, les aigles de mer et d’énormes bancs de thons, barracudas, vivaneaux, etc. On y trouve également un Manta Point. C’est une station de nettoyage en quelque sorte où se pressent des bancs de raies mantas qui y vont en grand nombre chaque jour pour se faire éliminer les parasites par des poissons labres nettoyeurs. Il y a aussi des grottes et deux épaves près de l’île.

Au total, il y a 21 sites de plongée catalogués et ils se trouvent dans un rayon de trente kilomètres autour de Rashdoo, accessibles en bateau, entre 2 et 15 minutes, ce qui permet de faire facilement des plongées variées.

North Ari

C’est une zone avec un récif corallien spectaculaire, et comprenant de nombreux sites de plongées. Ukulhas se distingue par ses thilas, ses îles submergées qui sont de petites montagnes de corail sous-marines remplies de vie marine. Près d’Ukulhas se trouve l’un des spots les plus célèbres pour les plongées de nuit aux Maldives, appelé Maya Thila. C’est le meilleur moment pour côtoyer ici les requins, les raies, les murènes et les carangues.

Sud de l’Ari

Atoll de Baa

Désigné comme réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO en 2011, l’atoll de Baa qui abonde en planctons est de ce fait le milieu parfait pour les requins-baleines et la raie manta, qui viennent s’y perpétuer à foison. Le fond marin de cet atoll abrite également des millions de poissons colorés, dont les poissons de verre, et les curieux poissons chauve-souris.

Pendant la mousson du sud-ouest (de mai à novembre), l’ensemble du récif devient une station de nettoyage pour les mantas offrant ainsi un spectacle unique pour une séance photos.

En outre, dans cette zone, la visibilité est très bonne entre novembre et mai, bien que ce ne soit pas la saison idéale pour observer les célèbres mantas géantes. Hanifaru Bay reste toutefois l’endroit le plus célèbre pour voir ces grands animaux.

Atoll de RAA

Une multitude de récifs vierges, implantés dans le lagon de RAA, offrant un kaléidoscope spectaculaire de coraux et une vie marine qui dépasse l’imagination la plus prolifique. Sur le côté ouest de l’atoll, vous pouvez trouver des thons, des mérous et des labres, tandis que les raies et les tortues fréquentent les récifs Est.

Si la plongée à RAA est très appréciée, c’est grâce à une importante densité de thilas (îles submergées) implantés au cœur de son lagon.

L’un des sites de plongée les plus populaires est le Labyrinth. C’est le site parfait pour voir les poissons chauve-souris, les requins de récif à pointe grise et blanche, les murènes et les mérous évoluant dans un milieu imprenable avec ses immenses écueils et ses récifs coralliens.

Plongées aux Maldives
Coraux gris et blancs dans l’atoll de Raa
Les fonds marins de l'atoll de Baa
Les fonds marins de l’atoll de Baa

Atoll de Malé Nord

L’atoll de North Malé, l’une des régions les plus visitées des Maldives, est proche de la capitale et de l’aéroport. Le célèbre Manta Point est situé au sud-est de l’atoll, et comme son nom l’indique, c’est un lieu tout indiqué pour rencontrer les raies manta, ainsi que les barracudas, les tortues et les napoléons.

Plongée à Fuvahmulah ou Gnaviyani

L’atoll de Gnaviyani, ou Fuvahmulah, est le plus petit atoll des Maldives, situé sur le canal entre Huvadhu et Addu. En fait, l’atoll entier est constitué d’une seule île, mais c’est l’une des meilleures pour la plongée aux Maldives.

Beaucoup moins exploré que la plupart des atolls, Fuvahmulah est un refuge qui attire plusieurs espèces de requins et de raies tout au long de l’année. Les récifs inexplorés sont l’endroit idéal pour observer régulièrement les requins-renards, les requins-tigres, ou les requins à pointe argentée, ou à pointe blanche et les requins gris de récif. C’est là que vous pourrez côtoyer les poissons géants du grand large comme les requins marteaux et les requins-baleines.

Atoll de Malé Sud

Bien que plus calme que l’atoll du nord de Malé, le relief de l’Atoll de Malé Sud et les forts courants qui l’animent rapprochent les poissons de grandes tailles du rivage. La plongée ici peut être excitante et parfois difficile, avec des chenaux profonds et des conditions qui changent rapidement. Cocoa Thila, l’un des meilleurs sites de plongée des Maldives, constitue la destination privilégiée des chinchards, des raies aigles et des requins à pointe blanche et à pointe grise.

Au nord, les grottes de Vadhoo offrent un refuge contre les courants forts et la possibilité de découvrir au crépuscule les espèces les plus inhabituelles.

Plongée aux Maldives sur d’autres atolls

Plongée aux Maldives

Atoll de Noonu

Noonu offre un large éventail de plongées adaptées à différents niveaux d’expérience, et vous pourrez même être pris par des frissons lors des sensationnelles plongées en dérive. C’est aussi l’endroit parfait pour faire des rencontres uniques avec les requins.

Christmas Rock, une île immergée, abrite des requins à pointe blanche et des raies. Ce site offre aux plongeurs la possibilité d’observer de grands bancs de requins gris de récif, ainsi que des requins léopards, des raies pastenagues et des tortues.

Atoll de Lhaviyani

Cet atoll populaire attire par la diversité de sa vie marine. Ainsi, vous pourrez rencontrer dans ses eaux les tortues imbriquées et les raies guitares assez imposantes. Mais si vous regardez de plus près le récif, vous y découvrirez diverses espèces de murènes tapies dans de minuscules trous.

Cet atoll offre en même temps plus de 50 sites de plongée adaptés à tous les niveaux d’expérience.

Il abrite les épaves de Skipjack 1 et Skipjack 2, qui sont de véritables pinacles pour des plongées fascinantes. Les deux bateaux sont recouverts d’une multitude de coraux colorés où l’on trouve des papillons, des poissons de verre et des petites blennies.

Au sud de l’épave, le Madivaru Kandu offre des endroits plus profonds à explorer, où vous allez sûrement rencontrer des raies aigles et des requins de récif à pointe blanche.

Atoll d’Ihavandhippolhu

L’atoll le plus au nord des Maldives. La plongée ici se fait dans des chenaux plus spacieux et moins profonds avec des courants doux et couvert par un large éventail de coraux durs et mous. Cela rend la plongée adaptée aux novices comme aux plongeurs expérimentés.

Ici, vous pourrez approcher les requins de récif, les tortues, les labres et les mantas, mais aussi d’autres espèces de récifs telles que le mérou, la murène, le poisson-lion et une large collection de crustacés.

Les eaux ici sont relativement inexplorées, idéales pour les plongeurs expérimentés, tandis que les zones peu profondes offrent une zone parfaite pour les débutants.

Atoll de Haa Alif

Haa Alif, autre atoll idéal pour les néophytes, possède également de larges chenaux et des sites peu profonds qui facilitent les plongées douces en dérive dans ses récifs.

Il existe également des sites plus profonds avec des zones fréquentées par les mantas et les tortues.

Atoll de Vaavu

L’atoll de Vaavu est une excellente destination pour les débutants en plongée sous-marine, avec des chenaux peu profonds et des sites abrités qui offrent une plongée en apnée douce au-dessus de magnifiques récifs coralliens. Le récif de Vattaru est un site de plongée au milieu de divers poissons papillons.

Un site de plongée plus épineux, Miyaru Kandu situé au nord-est, connaît des courants plus forts avec la possibilité d’apercevoir un requin-marteau au loin. Les napoléons et les raies aigles sont très courants, tandis que les plongeurs chanceux pourront rencontrer une raie pastenague ou un requin-baleine, si les conditions sont propices.

Atoll de Faafu

Avec une large variété de sites de plongées et des récifs intacts, l’atoll de Faafu propose quelque chose pour tous les goûts et toutes les expériences. Des chenaux profonds aux courants rapides attirent les raies et parfois les requins-baleines tout au long de l’année, et des sites comme Jumping Jack sont réputés pour leur corail aux couleurs éclatantes.

Repeater’s Paradise est un site peu profond et abrité, qui attire les raies, les tortues et les requins-baleines sur le récif.

Atoll de Meemu

Comme l’atoll voisin de Faafu, l’atoll de Meemu propose aux plongeurs des récifs intérieurs profonds aux coraux mous et durs avec des courants parfaits pour les plongeurs expérimentés. Meemu jouit d’une vie marine assez diversifiée et abondante. Vous pourrez même rencontrer avec un peu de chance les plus gros poissons comme le thon et le mérou.

Shark’s Tongue est un site difficile avec d’immenses coraux. Et si les conditions sont favorables, vous pourrez repérer les requins gris du récif et les requins à pointe argentée.

Atoll de Dhaalu

La vie marine autour de l’atoll de Dhaalu est diversifiée et unique, avec plusieurs espèces inhabituelles vivant autour des larges chenaux. Situé à l’intérieur du lagon, Lohi Island Cave est un site de plongée où vous remarquerez des éponges rouges, jaunes et roses incrustées autour de l’entrée de la grotte.

Dans le Nord-Ouest, on trouve de nombreuses espèces de murènes, notamment des murènes géantes et des murènes à bouche blanche. Le poisson épervier à long bec trouve également refuge dans ces eaux.

Atoll de Thaa

La plongée aux Maldives sur l’atoll de Thaa comporte des zones pour tous les niveaux. Les meilleurs sites sont traversés par des courants forts mais renferment en parallèle des récifs abondant en créatures marines. Vous pouvez y trouver des mantas, des tortues ou des poissons chauve-souris.

Le “Caribbean Garden” est un site de plongée plus adapté pour les novices, car très abrité, avec très peu de courant. Les requins de récif à pointe blanche se trouvent souvent dans des zones légèrement plus profondes.

C’est probablement la meilleure zone pour les requins-baleines, après les sites Ari et Gaafu.

Atoll de Laamu

Les courants doux et peu profonds font de l’atoll de Laamu un endroit idéal pour les plongeurs moins expérimentés, ou pour ceux qui cherchent à se relaxer dans des eaux douces parmi des jardins de corail exotiques. Les mini-thilas sont la destination des requins de récif, mais vous pourrez aussi apercevoir les mantas.

Atoll d’Huvadhoo

Huvadhu se divise en deux zones administratives : l’atoll Gaafu Alif dans la partie nord, et l’atoll Gaafu Dhaalu au sud. On y trouve un bon nombre d’espèces de requins. On peut y pratiquer la plongée sous-marine, que vous soyez débutants ou plongeurs expérimentés. Il dispose d’un récif extérieur protégeant un lagon intérieur contre les courants marins et les vagues.

Des dizaines de sites de plongée le long des récifs vierges abritent une large diversité de poissons tropicaux. On peut également observer des requins-baleines en mai et juin, lorsque les courants océaniques changeants favorisent la prolifération des planctons.

La partie nord, appelée Gaafu Atoll, Gaafu Alif ou Huvadu North, est célèbre pour ses requins-baleines et ses petits requins.

Rencontre impressionnante avec plusieurs requins baleines

Atoll d’Addu

Addu, le plus méridional des atolls, est un site pittoresque aussi offrant une bonne visibilité et des profondeurs de 30 à 35 mètres. Des requins, des tortues et des mantas sont régulièrement observés lors de plongées plus profondes.

Les plongeurs expérimentés peuvent explorer les restes du pétrolier britannique British Loyalty Wreck. Il s’agit de la plus grande épave des Maldives qui s’est transformée en un immense récif artificiel abritant toutes sortes de vie marine.

Open Water aux Maldives, Advanced et autres diplômes

Étant donné que nous parlons de l’un des meilleurs endroits au monde pour plonger, il n’est pas surprenant que les Maldives soient l’une des meilleures options pour obtenir des certifications de plongeur, dont le fameux open water.

Selon l’endroit, les prix changent, mais vous pouvez nous consulter, car nous pouvons offrir des prix similaires à ceux de la France dans un environnement incroyable et dans des eaux à 28/30 degrés Celsius.

Snorkeling aux Maldives

Aux Maldives, vous pouvez faire du snorkeling pratiquement partout. Il n’est pas pratique de le faire sur les îles habitées, comme la capitale Malé, mais toutes les stations balnéaires et la plupart des îles locales ont des zones pour pratiquer cette activité aquatique soit sur votre plage, soit depuis votre chambre sur pilotis.

Les stations balnéaires disposent de zones avec différents niveaux de difficultés pour tous les types de personnes. Pour ceux qui désirent faire leur première expérience en plongée, ils peuvent commencer par le faire dans les eaux calmes des lagons, puisqu’il y a peu de profondeur, de vagues ou de courants. Les plongeurs plus chevronnés disposent d’une plus grande variété d’options, avec en sus l’apanage d’approcher les grands animaux comme les tortues, les raies manta et les requins-baleines.

Nous avons un article consacré au snorkeling aux Maldives.

Voyage aux Maldives

Nous sommes spécialistes dans l’organisation de circuits dans les pays voisins comme l’Inde, le Népal ou le Sri Lanka. En bref, ce sont des destinations idéales pour combiner et compléter vos vacances avec votre séjour aux Maldives.

Notre agence est spécialisée dans l’organisation de circuits dans des pays proches tels que l’Inde et le Sri Lanka ; des destinations idéales pour combiner et compléter l’expérience d’un séjour aux Maldives.

Partager avec quelqu'un d'autre : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email
Print this page
Print

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Formulaire de contact

Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies.











    X
    Demandez un devis