Raies Mantas aux Maldives
Que faire aux Maldives

Raies Mantas aux Maldives

Des raies Manta géantes aux Maldives. Voir Manta aux Maldives

Si vous avez la passion de la plongée et du snorkeling, vous avez sûrement rêvé de le faire avec des créatures marines légendaires comme la raie Manta qui reste aussi la plus populaire et la plus emblématique ! Les Maldives vous offrent le plaisir de côtoyer ces poissons mythiques et d’avoir une poussée d’adrénaline. Dans notre article, nous partageons des informations importantes sur les raies Mantas aux Maldives

Les îles Maldives sont l’un des meilleurs endroits au monde pour regarder et nager avec des raies manta géantes. C’est même l’une des multiples attractions à faire dans ce pays paradisiaque.

Les Maldives sont une destination sous-marine où l’immersion est totale, imprenable, au milieu d’une faune et d’une flore assez variée, avec des poissons colorés à portée de main. Les raies manta des Maldives sont, avec le requin-baleine, deux de ces géants inoffensifs de la mer.

Aux Maldives, on peut voir les manta géantes en faisant de la plongée libre, de la plongée sous-marine, ou même parfois depuis le rivage. Mais si vous cherchez quelque chose de sensationnel, d’inédit, si vous désirez côtoyer ces animaux majestueux et profitez d’un spectacle fabuleux, la solution serait de partir en excursion à partir d’une station balnéaire ou d’une île locale, ou à bord de bateaux.

Dans cet article, nous vous donnerons tout ce qui pourrait vous être utile pour vivre cette expérience pleinement. Nous vous dirons où et quand il est le plus facile de voir des raies manta aux Maldives. Il est important de choisir le bon moment et le meilleur endroit aux Maldives, mais comme toujours dans la nature, la chance joue un rôle important.

Les raies mantas aux Maldives

Les raies manta ou manta géantes sont une espèce de poissons, comptant parmi les plus grandes au monde dans cette espèce. Contrairement aux autres de la même espèce, il leur manque un dard venimeux à la base de leur queue. Elles peuvent mesurer jusqu’à 7 mètres et peser plus de 2 000 kg.

 raies manta aux Maldives
Les raies mantas aux Maldives

Que sont et comment sont les raies mantas ou des raies Manta géantes ?

Les raies manta sont des poissons cartilagineux de la famille Mobulidae. On y distingue deux espèces, la manta birostris et la manta alfredi.

Elles vivent au fond de la mer et sont dotées de puissantes nageoires en forme d’ailes qui leur permettent de nager sur de longues distances et de plonger à de grandes profondeurs.

La manta géante aux Maldives possède un corps relativement plat. Ses yeux et spiracles se trouvent sur les côtés de sa large tête. Ce sont des poissons filtreurs, comme le requin-baleine ou le requin-pèlerin, qui aspirent l’eau et se nourrissent de plancton flottant. Pour ce faire, elles nagent lentement, la bouche ouverte, autour des bancs des planctons. Ce moment offre l’un des spectacles les plus fabuleux qu’un plongeur puisse voir dans l’océan, d’autant que des dizaines d’entre elles se trouvent groupées dans la même zone.

Les manta ne sont pas venimeuses et ne présentent aucun danger pour l’homme, contrairement aux autres raies, bien qu’elles aient aussi un ardillon sur la queue. Mais ce sont des poissons inoffensifs, très amicaux avec les humains. Les raies manta se distinguent des autres raies par l’emplacement de la bouche qui se trouve dans la partie avant, alors que pour le reste des raies, la bouche est située dans la partie inférieure parce qu’elles se nourrissent de poissons des fonds marins.

Le meilleur moment pour repérer les raies mantas aux Maldives

Aux Maldives, les raies manta des récifs peuvent être observées toute l’année, sur les vingt-six atolls de l’archipel. En général, il y a deux saisons différentes pour voir les raies manta aux Maldives.

De mai à octobre, les raies manta de récif se trouvent sur le côté est des atolls des Maldives et de novembre à avril, on pourrait les observer sur le côté ouest des atolls. En général, si vous cherchez à voir les raies manta de récif, la meilleure période de l’année pour visiter les Maldives est de mai à novembre ; car durant ces mois, ces poissons impressionnants se nourrissent d’eau pleine de plancton. Les raies manta océaniques sont beaucoup plus rares et on les rencontre en parcourant les atolls du sud des Maldives, surtout entre mars et avril.

Il est très fréquent de voir une douzaine de raies manta s’activer à la fois dans les eaux peu profondes et autour des atolls, le récif devenant le principal terrain de chasse pour ces poissons. C’est le moment parfait pour les voir de près. Lorsqu’elles nagent, les raies manta aux Maldives sont généralement très amicales avec les plongeurs, bien plus, elles se mettent à les suivre et à “s’amuser” avec eux, mais surtout il faudrait éviter de les toucher même si elle passe tout à côté de vous, car cela peut leur être néfaste. Sous l’eau, la règle de conduite est toujours la même : voir mais ne pas toucher, un petit contact peut faire beaucoup de dégâts à l’écosystème.

raie manta aux Maldives
Impressionnante raie manta aux Maldives

Les meilleurs endroits pour plonger et côtoyer les mantas aux Maldives

Pour savoir où trouver des manta à tout moment, il faut avoir une petite idée sur les temps et les courants océaniques de l’océan Indien, et c’est ce que nous expliquerons ci-dessous.

La célèbre baie de Hanifaru est sans aucun doute le meilleur endroit où l’on peut trouver le plus de raies manta aux Maldives. Étant donné qu’il s’agit d’un endroit très stratégique pour les raies manta, nous vous proposons plus d’informations sur Hanifaru dans la partie suivante de cet article. En plus de cet endroit, il existe deux autres atolls aux Maldives qui sont très célèbres pour leur vie marine et surtout pour l’observation des raies Manta : l’atoll d’Addu et l’atoll d’Ari.

Voir les raies Manta géantes dans l’atoll d’Addu

Cet atoll qui a la forme d’un cœur se trouve à l’extrémité sud des Maldives. C’est un spot de plongée hors du commun. Là, dans cet aquarium grandeur nature, vous pourrez voir des raies Manta toute l’année. En fait, c’est le seul endroit des Maldives où l’on est sûr de trouver des raies manta de plus de 5 mètresd’envergure. Vous pouvez également plonger depuis l’épave du plus grand navire qui avait coulé aux Maldives, le British Loyalty.

En plus des raies manta, vous trouverez tout au long de l’année des raies aigles, des requins, des tortues et généralement de gros poissons. Il est possible qu’en faisant du snorkeling, vous y verrez une raie manta nageant à la surface de l’eau, mais cela reste peu probable. Pour être sûr de les voir, il faudrait plonger plus profondément avec les équipements appropriés.

Manta géante dans l’atoll de South Ari

L’atoll de South Ari (également appelé atoll d’Alifu Dhaalu) est également un excellent spot de plongée pour observer les raies manta aux Maldives, et aussi les célèbres requins-baleines. Dans cette zone des Maldives, rencontrer de grandes créatures marines est garanti la plupart du temps.

Le moment propice pour observer les raies manta dans cet atoll serait durant la mousson du nord-est, de septembre à mai (le pic d’observation a lieu entre février et avril). Les autres mois, il s’avère un brin difficile de rencontrer ici des raies manta.

Plonger avec une raie manta
Plonger avec une raie manta

Baie de Hanifaru : La plus grande concentration de manta au monde

La baie de Hanifaru aux Maldives avec ses importants récifs coralliens et sa colonie de raies manta est indubitablement le meilleur endroit aux Maldives, et même au monde, pour nager en compagnie de ces créatures mythiques.

Implantée à l’intérieur de l’atoll de Baa et ayant le statut de réserve mondiale de la biosphère de l’UNESCO, la baie est une zone marine hautement protégée depuis 2011.

Habifaru est connu comme le plus grand lieu de concentration des raies manta, entre les mois de mai et novembre, qui y viennent pour se nourrir de planctons, leur alimentation préférée. On a même enregistré le record de 247 raies manta rassemblés en même temps à Hanifaru durant un de ces événements d’alimentation de masse.

Ce comportement étonnant est presque unique à la baie d’Hanifaru, qui est pourtant une minuscule entrée d’un récif en cul-de-sac légèrement profond avec un fond aréneux. En effet, le nom Hanifaru dans la langue locale Dhivehi signifie “récif étroit (“Hani”)” (“Faru”).

Pendant la mousson du sud-ouest (Hulhangu), de juillet à novembre, vous pourrez rencontrer d’important regroupement de raies manta qui se nourrissent dans la baie de Hanifaru. Les fortes marées agissent sur la force du courant de mousson, aspirant l’eau débordante de plancton des profondeurs de l’océan à l’extérieur de l’atoll dans les chenaux légèrement profonds de l’atoll. C’est l’un des plus grands phénomènes au monde, offrant un kaléidoscope d’images uniques et époustouflantes pour tout plongeur.

Conseils pour faire de la plongée avec masque et tuba parmi les raies mantas aux Maldives de manière responsable

Les raies manta ne sont pas nuisibles, inoffensives, elles sont plutôt de nature tranquille, mais elles sont curieuses et ont tendance à s’approcher des plongeurs. Toutefois, vous êtes appelé à respecter une batterie de conseils pour profiter de l’expérience de manière responsable :

Les raies Manta sont très sensibles aux perturbations, il faudrait donc entrer doucement et discrètement dans l’eau sans faire trop de remous, en se tenant à au moins 3 mètres de ces créatures. Laissez-les plutôt venir à vous.

Évitez de faire des éclaboussures ou de projections à la surface, pour cela, maintenez les palmes sous l’eau quand vous nagez.

Il ne faut pas les poursuivre, car elles seraient effrayées, et d’ailleurs vous n’arrivez jamais à les rattraper.

Évitez de toucher les raies manta aux Maldives. Entrer en contact avec une raie manta pourra vous effrayer, mais, plus grave encore, cela peut aussi causer des dommages et même entraîner la mort. Quelques espèces, particulièrement la raie manta, peuvent tout de même avec leur épine piquer un éventuel assaillant et libérer un venin mortel pour le genre humain.

Les plongeurs doivent rester dans des zones prévues à cet effet pour s’adonner à leur activité. Ils sont tenus de respecter les règles spécifiques en vigueur et suivre scrupuleusement les conseils des guides locaux.

Si une manta se dirige vers vous, ne lui barrez pas la route quand elle passe au-dessus de vous. Restez plutôt rester accroupi et immobile.

Raies Mantas aux Maldives
Superbe Manta aux Maldives

Plus d’informations sur les Maldives

Vous pouvez nous contacter si vous désirez tenter cette expérience fabuleuse de nager et plonger parmi les raies manta aux Maldives. Nous préparons des voyages et des activités adaptés à chaque personne qui souhaite se rendre aux Maldives.

Voyage aux Maldives est spécialisé dans l’organisation de circuits touristiques vers d’autres pays voisins comme l’Inde et le Sri Lanka ; car ce sont des destinations sublimes et idéales pour compléter parfaitement l’expérience d’un voyage aux Maldives.

Partager avec quelqu'un d'autre : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email
Print this page
Print

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Formulaire de contact

Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies.











    X
    Demandez un devis