Mousson aux Maldives
Guide de voyage pour les Maldives

Mousson aux Maldives

Période de Mousson aux Maldives : Quand il pleut aux Maldives ?

Le mot mousson vous fait peur, car associé dans votre imaginaire à des grandes tempêtes ravageuses ? Pour tout vous dire, la mousson aux Maldives fait peur juste par son nom. Le pire ennemi d’une destination essentiellement balnéaire où la plage et la mer sont au cœur de la fête est le mauvais temps, maussade, tempétueux avec de fortes averses. La bonne nouvelle, c’est que la mousson et les pluies aux Maldives ne sont pas aussi féroces qu’on le dit. Et tout a son explication, que nous essayons de clarifier dans notre article.

Pour votre hébergement aux Maldives, vous pouvez consulter nos prix @ Voyage aux Maldives. Nous avons généralement de meilleurs prix que Booking.com et d’autres moteurs de recherche en ligne. Mais si vous avez déjà réservé votre voyage en ligne et qu’il est résiliable, vous pourrez nous demander un devis sans engagement de votre part, puis comparez, vous allez voir qu’avec nous vous pourrez économiser beaucoup d’argent pour partir aux Maldives.

Précisions sur le climat aux Maldives et des pluies aux Maldives

Les Maldives et l’équateur

L’archipel des Maldives est situé juste sur l’équateur, avec quelques atolls (groupes d’îles faisant partie d’un récif) situés au sud de la ligne et la plupart au nord.

Cela signifie que, comme tous les climats équatoriaux, il subit une pression atmosphérique constamment basse, ce qui contribue à l’instabilité climatique.

En outre, les Maldives sont littéralement entourées d’eaux chaudes. Elles sont généralement autour de 29ºC, et dans les lagunes, elles ont tendance à monter un peu plus, jusqu’à 32ºC. Un coin paradisiaque pour les amoureux de la plage. Nous vous racontons tout sur la plongée en apnée aux Maldives

Enfin, les Maldives ont un taux d’humidité élevé, qui varie entre 60 et 90 % tout au long de l’année.

Mousson aux Maldives
Coucher de soleil aux Maldives

Les pluies aux Maldives

En résumé, les éléments mentionnés ci-dessus sont les composants qui pourront entraîner une instabilité climatique continue : il suffit que la pression atmosphérique baisse un peu pour que l’air qui l’entoure entraîne d’énormes quantités d’humidité de l’océan dans l’atmosphère. Ici, l’humidité se condense rapidement, ce qui génère des nuages et des averses en très peu de temps.

Mais il y a une bonne nouvelle : comme l’effet de Coriolis (en savoir plus) n’existe pas à l’équateur (cet effet permet à d’immenses quantités d’énergie de s’accumuler dans l’atmosphère), les ouragans ne peuvent pas se produire aux Maldives et le mauvais temps ne dure pas longtemps

L’énergie de tout système créé dans l’atmosphère dans cette région peut durer pendant un temps limité et dans un espace limité aussi, et même lorsque de fortes rafales de pluie et des bourrasques peuvent apparaître durant la mousson aux Maldives, elles ne durent longtemps. Les épisodes de pluie aux Maldives et le mauvais temps en général ne peuvent pas durer des semaines comme dans d’autres parties du monde.

Mais comme nous l’avons indiqué, le temps aux Maldives sera généralement instable tout au long de l’année, mais n’oublions pas qu’il fera normalement beau.

Un autre facteur important est que le climat maldivien est très localisé. Cela signifie qu’il peut pleuvoir sur l’île voisine et que la nôtre est ensoleillée pour être sur la plage.

Atterrissage de vol aux Maldives

Prévisions de pluie aux Maldives

Le pire que l’on puisse faire est de regarder les prévisions météorologiques aux Maldives. Mais, comme nous l’avons expliqué plus haut, il reste que les prévisions ne sont pas toujours fiables et annoncent des pluies presque tous les jours. Car les applications météorologiques ne le précisent pas par île. Ainsi, il peut peut-être pleuvoir pendant 15 minutes sur une île située à 50 km de la nôtre et que ce n’est pas le cas dans notre île. Faites attention, ne vous laissez pas berner par les prévisions et vivez votre séjour pleinement et sereinement. En plus, tout est question de chance !

Pour résumer, on pourrait dire qu’il n’y a jamais eu de règle, et en plus la perturbation climatique de ces années écoulées avait nettement accentué le phénomène.

Mousson aux Maldives
Les nuages ​​menacent la pluie aux Maldives.

Mousson aux Maldives

En fait, si le mot mousson sonne toujours dangereusement, c’est qu’il ne jouit pas d’une bonne réputation, plusieurs facteurs y ont contribué, pourtant, et ici nous pensons que cela pourrait vous étonner, le mot mousson signifie tout simplement “saison”.

Il y a deux moussons aux Maldives :

La mousson des Maldives humide, qui dure de mai à novembre, qui est plus instable et c’est la saison des pluies aux Maldives.

Dans Voyage aux Maldives, nous analysons le climat des Maldives mois par mois, en tenant compte du fait que, comme nous l’avons montré dans cet article, il est très difficile à prévoir :

Mais nous tenons quand même à préciser que les prédictions concernant le climat aux Maldives ne sont que des généralités qui s’appuient sur des observations générales et vous ne devez pas les prendre à la lettre chaque année.

Consultez notre blog pour le meilleure période pour visiter les Maldives

Les mois les plus pluvieux aux Maldives

Le mois de mai semble être le mois le plus pluvieux aux Maldives, car c’est à cette époque-là que se produit changement de mousson dans les îles. L’air devient donc plus turbulent et capricieux. Les pluies aux Maldives peuvent être plus intenses, le vent plus fort et la mer plus agitée.

Pluies aux Maldives

Nuages aux Maldives

Les nuages des Maldives sont très photogéniques et se forment et s’estompent rapidement. Les nuages typiques d’une bonne journée sont petits, de faible altitude, qui, en raison de la fluctuation quotidienne de la pression, ont tendance à s’évaporer à midi et à minuit.

L’avis du “Voyage aux Maldives” concernant la mousson aux Maldives et les pluies aux Maldives

Nous vous conseillons d’envisager de vous rendre aux Maldives tout au long de l’année, y compris pendant la mousson humide des Maldives. En fin de compte, il y a beaucoup plus de facteurs pour choisir les dates, et nous vous recommandons de ne pas être obsédé par le temps, car il est impossible de le prévoir, et aujourd’hui les prévisions sont de plus en plus difficiles avec tous les changements qui se produisent dans le monde.

Éviter la haute saison aux Maldives et y aller pendant les mois d’hiver présente certains avantages : de meilleurs prix, moins de personnes, calme et quiétude à la carte… En outre, de nombreuses personnes voyagent à cette époque pour échapper au froid de l’hémisphère nord : Europe, USA, Russie, Chine, Japon…

Il n’y a jamais une mauvaise période pour voyager aux Maldives, ne soyez pas donc effrayé par le mot mousson aux Maldives. Les pluies aux Maldives peuvent apparaître dans n’importe quel mois, mais comme nous l’avons mentionné, elles sont généralement ponctuelles et de courte durée.

Le mot de la fin : ce que vous aurez le mieux à faire en programmant un voyage aux Maldives est de ne pas vous fier aux prédictions météorologiques qu’on voit fréquemment sur les prospectus ou sur Internet. Vous risquez d’avoir des surprises une fois sur place.

Avec nous, vous pouvez également voyager vers: Inde, Népal, Bhoutan et Tibet

Partager avec quelqu'un d'autre : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email
Print this page
Print

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Formulaire de contact

Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies.











    X
    Demandez un devis