Îles locales des Maldives
Guide de voyage pour les Maldives

Îles locales des Maldives

Îles locales des Maldives : Nous parlerons de quelques-unes des îles locales les plus populaires.

Les Maldives sont uniques ! Copieusement entouré par les eaux de l’océan Indien, cet archipel paradisiaque fascine chaque année un très grand nombre de touristes qui caressent le rêve de passer des vacances idylliques dans des plages de carte postale. Ce pays incarne admirablement ce fantasme de vacances balnéaires, et sa renommée est amplement justifiée. Avec le sable de ses plages d’une blancheur immaculée étonnante, ses bungalows sur pilotis, ses eaux chaudes qui invitent à la plongée et à la randonnée palmée et ses villages de pêcheurs, les Maldives offrent un large kaléidoscope de tout ce que l’on peut espérer d’un eldorado tropical. Dans notre blog, nous partageons quelques-unes des meilleures îles locales des Maldives pour planifier votre séjour.

Heureusement, depuis quelques années déjà, le rêve est devenu réalité. Cet archipel est maintenant accessible à tous les types de voyageurs. L’ouverture des îles locales des Maldives au tourisme a développé de nouvelles possibilités de visiter les îles. Que vous soyez un routard solitaire avec un budget limité, un couple à la recherche d’une idylle romantique ou un groupe d’amis en quête de détente et d’un cadre naturel hors des sentiers battus, vous trouverez toujours aux Maldives quelque chose qui vous enchantera. Ce petit pays a beaucoup à offrir à tout le monde, même à ceux qui ne disposent pas d’un gros budget.

Quelles sont les îles locales des Maldives ?

Beaucoup de personnes rêvent de visiter les Maldives, mais leur budget est limité et ils ne peuvent pas tout simplement se permettre les prix des stations de luxe. Pour ce type de visiteurs, il existe les îles locales des Maldives, où l’on peut trouver un hébergement et des activités à moindre coût.

Les îles des Maldives abritent des îles inhabitées et habitées. Les îles habitées peuvent être des îles privées et touristiques (une petite île avec un centre de villégiature) et des îles locales.

Les îles locales sont celles où vivent les autochtones. Dans un pays à la géographie tellement spéciale, les habitants se répartissent sur des dizaines d’îles. La plus grande et la plus connue est Malé, la capitale, mais comme elle n’a pas le cachet d’une ville touristique, elle n’est pas prise en compte dans cette classification.

Mais il y a beaucoup d’autres îles locales qui disposent d’une belle plage et sont situées dans des zones où il est possible de faire des excursions, ou de la plongée et de snorkeling, de découvrir de gros poissons comme les requins-baleines. Là, aussi, vous pourrez organiser un pique-nique sur un banc de sable au milieu de nulle part, et même une cérémonie de mariage.

Consultez notre article, où nous nous sommes employés à analyser les avantages et les inconvénients des stations balnéaires par rapport aux îles locales.

Îles locales des Maldives
Banc de sable (sandbank) pour se détendre à Maldives

Les meilleures îles locales des Maldives

Visiter les îles locales des Maldives, interagir avec ses habitants et s’imprégner de la culture locale des Maldives est une expérience très particulière et exceptionnelle que vous pourrez vivre dans cet endroit. Certaines des îles possèdent un récif, elles sont donc idéales pour voir la faune qui les habite.

Maafushi

Maafushi est la destination parfaite pour les voyageurs disposant d’un budget un peu serré. Pour l’histoire, il s’agit de la première île des Maldives à avoir introduit les guest houses et à promouvoir le tourisme local. Vous pourrez vous détendre pleinement sur la station balnéaire en bikini ou alors s’adonner aux diverses activités nautiques sur cette île agréable et dynamique. Il y a également un large choix de restaurants et cafés locaux et même un petit spa.

Maafushi est très appréciée par les “routards”, parce qu’elle est très proche de Malé et qu’elle propose une large variété d’hébergements et d’excursions à bon prix.

La plage de bikini de Maafushi est assez petite, parfois pleine à craquer, et n’est pas idéale pour la plongée en apnée en comparaison des autres plages de bikini des différentes îles locales, mais il n’empêche que c’est une belle plage de sable blanc. À titre de curiosité, l’île abrite aussi la seule prison des Maldives. Mais elle se trouve dans la partie nord et les voyageurs ne la remarquent même pas.

Maafushi Îles locales des Maldives
Plage de bikini de Maafushi d’un hôtel.

Gulhi

Gulhi est située sur l’atoll de Malé Sud, à proximité des îles locales de Maafushi. C’est une petite île, à l’ambiance détendue, paisible, mais elle est beaucoup moins touristique que sa voisine, ce qui en fait le coin parfait pour se délasser et se déconnecter de tout durant votre séjour. Le principal charme de Gulhi est sa magnifique plage de bikini, qui n’a rien à envier à la plage de n’importe quelle station balnéaire privée. Sa plage de carte postale, ses eaux aux couleurs turquoise et bleu cristal ne pourra que combler de plaisir les passionnés de plage.

Se prélasser et farnienter sur la plage de bikini de Gulhi, nager dans ses eaux limpides et côtoyer les raies manta sont les principales activités que l’on peut faire sur l’île, mais vous pourrez également pratiquer d’autres sports nautiques comme la plongée en apnée. L’île dispose de plusieurs petits magasins locaux où vous pouvez acheter des produits de base pour la consommation quotidienne. Il faut noter toutefois qu’il n’y a pas de banque ou de distributeur automatique sur l’île.

Rasdhoo

Rasdhoo est une île très intéressante pour les voyages sac-à-dos aux Maldives. En raison de son emplacement et de sa dimension, elle convient parfaitement à ceux qui sont en quête de voyages à petit budget et qui aiment bien goûter aux plaisirs de plonger dans l’océan Indien.

Rasdhoo héberge quelques hôtels et pensions, différents restaurants, des centres de plongée, des magasins de souvenirs, ainsi que des mosquées. La population locale est très ouverte, accueillante et on y ressent une ambiance sereine et amicale, apaisante. Cette île possède aussi une magnifique plage de bikinis avec un récif à quelques mètres du rivage, ce qui la rend parfaite pour la plongée avec masque et tuba.

Mais le must de l’île locale de Rasdhoo, c’est sa position. Tout d’abord, elle se trouve à proximité des îles Madivaru et Madivaru Finholu, couramment appelées “îles pique-nique”. Ces petites îles ne sont pas seulement de splendides destinations pour une excursion d’une journée, mais elles abritent aussi de sublimes sites de plongée, ce qui contribue à renforcer la réputation de Rasdhoo en tant que site pour la plongée sous-marine aux Maldives. On trouve aussi quelques bancs de sable à proximité de Madivaru auxquels on peut accéder en marchant dans l’eau, parce qu’ils sont peu profonds. Et lors des excursions, vous allez rencontrer quelques sites de plongée de différents niveaux qui vous permettront de découvrir toutes sortes de faunes, particulièrement des requins de différents types.

Ici, nous avons un blog détaillé sur l’île locale de Rasdhoo

Îles locales des Maldives
Île locale de Rasdhoo

Thoddoo

Thoddoo est une île locale plus grande que Rasdhoo, mais plus paisible et “très fertile”. Elle est connue localement comme l’île agricole, car elle regorge de plantations de fruits et de légumes. Les fruits cultivés ici seront exportés vers d’autres îles des Maldives.

Thoddoo abrite une grande et très belle plage de bikinis. Il y a également un récif corallien à quelques mètres de la côte où vous pourrez faire de la plongée en apnée et observer une myriade de poissons colorés.

Thulusdhoo

L’île de Thulusdhoo, parfois appelée Coke Island en raison d’une usine Coca-Cola implantée sur l’île, se trouve au nord de Malé. C’est un endroit qui ne manque pas de charme, idéal pour surfer aux Maldives. On trouve des maisons d’hôtes et des restaurants sur l’île de Thulusdhoo, qui possède aussi une plage de bikini.

Le récif corallien qui encercle une partie de l’île est un excellent site pour faire de la plongée libre, alors que l’île est aussi l’endroit parfait pour la plongée sous-marine aux Maldives.

Surf aux maldives
Surf aux maldives

Dhiffushi

Dhiffushi est une petite île locale située dans l’atoll de Malé Nord, qui fait partie de l’atoll de Kaafu. Elle dispose d’une belle plage de bikini dans la partie nord de l’île, d’environ 50 mètres de long. La verdure qui l’encercle et la couleur de l’eau en font une plage remarquable qui vous remplira de plaisir. À proximité de cette plage, se trouve l’hôtel de luxe Meeru Island Resort & Spa, un atout de plus qui ne manque pas de lui donner une apparence encore plus glamour.

Peu exploitée touristiquement, car elle ne compte que quelques maisons d’hôtes, c’est le coin rêvé pour jouir d’un environnement paisible et doux. L’île abrite une kyrielle de magasins d’alimentation, des cafés, des restaurants, des échoppes de souvenirs, un centre de plongée et d’activités nautiques, un centre médical et, bien entendu, une mosquée.

Îles locales des Maldives
Bikini Beach sur une île locale

Dhigurah

L’île de Dhigurah se trouve plus au nord de Thulusdhoo. En langue divehi, Dhigurah veut dire “longue”, car ses plages sont les plus longues de l’Atoll. En effet, elles s’étendent sur 3 kilomètres de long sur seulement 250 mètres de large. Cette île est l’incarnation de la vie simple des Maldives avec ses sublimes couchers de soleil et ses plages reculées.

Comme pour toutes les îles locales des Maldives, les principales attractions se passent dans la mer qui l’encercle. L’île de Dhigurah est la seule région des Maldives où l’on peut observer des requins-baleines et des raies manta toute l’année. Il existe d’étonnants spots de plongée où vous pourrez contempler les admirables récifs et observer la grande diversité d’espèces marines.

Îles locales des Maldives
Requin-baleine aux Maldives

Ukulhas

Ukulhas est une autre île qui se trouve non loin de Rasdhoo. Elle est très populaire auprès de ceux qui visitent les îles maldiviennes locales. Vous pourrez la rejoindre en empruntant le ferry public depuis Malé ou depuis Rasdhoo à certains jours de la semaine. Ukhulhas est l’une des îles locales les plus évoluées des Maldives, d’ailleurs, elle avait été la deuxième île à recevoir l’électricité après Malé. Cette île locale abrite également une vaste plage de bikinis, pareille à une immense piscine. Cette plage est la principale attraction pour ceux qui prévoient des voyages à petit budget aux Maldives.

Ukulhas est également un excellent site pour faire de la plongée avec masque et tuba en raison des récifs impressionnants implantés autour de l’île. Toutefois, les prix de la plongée sont les plus élevés en comparaison de ceux pratiqués dans les autres îles locales des Maldives.

Guraidhoo

Guraidhoo se trouve non loin de Maafushi et elle fait souvent partie d’un itinéraire des Maldives, d’autant plus qu’elle n’est pas éloignée de Malé, la capitale. La plage de Guraidhoo n’est pas une plage de bikini, mais grâce à un pont piétonnier, l’île est connectée à une autre qui abrite une plage pour les touristes étrangers.

Dans les zones autour de l’île, on y organise des excursions de plongée en apnée. Guraidhoo abrite également quelques sites de plongée, des pensions et des restaurants pour ceux qui recherchent des voyages à petit budget aux Maldives.

Fulidhoo

Fulidhoo est une autre île des Maldives à laquelle on peut accéder à bord d’un ferry public qui mettra 3 heures et demie depuis l’aéroport de Malé. Elle se situe au-delà de Maafushi et de Guraidhoo, mais peut facilement être intégrée à votre itinéraire aux Maldives grâce aux connexions avec les îles mentionnées ci-dessus. Vous pourrez vous rendre à cette île en empruntant des hors-bord qui y mettent moins de temps que le ferry public, mais ils sont beaucoup plus onéreux.

Il existe quelques possibilités d’hébergement à Fulidhoo. Si vous souhaitez faire de la plongée sous-marine aux Maldives, cette île est parfaite, car il y a de très bons spots de plongée dans la région. On trouve également à Fulidhoo une plage de bikinis, au sable poudreux, et où il est possible de faire de la plongée en apnée.

Plongée à Fulidhoo

Transport entre les îles locales des Maldives

L’un des avantages des vacances aux Maldives est que vous ne serez pas à la merci des bus ou des trains surchargés pendant des heures. Les îles sont tellement petites que vous pourrez les explorer lors des randonnées pédestres. Il est donc relativement facile de se déplacer aux Maldives, car là, vous allez trouver diverses options de transport entre les différentes îles, comme les ferries locaux, les hors-bord ou les hydravions.

Notre agence “Voyage aux Maldives” inclut toujours dans son devis final votre transfert depuis l’aéroport jusqu’au lieu de votre hébergement, ainsi, vous serez à l’abri des mauvaises surprises à votre arrivée aux Maldives. D’innombrables offres de différentes stations balnéaires qui pullulent sur Internet n’ajoutent pas ces services, alors qu’ils représentent généralement un bon pourcentage du prix final.

Ferries locaux

C’est l’option la moins onéreuse. Depuis 2010, le gouvernement a créé un important réseau de ferries locaux. Ces transbordeurs naviguent entre Malé (l’île principale) et les îles locales, mais ne se rendent pas sur les îles privées qui accueillent les complexes touristiques.

Ces ferrys quittent Malé l’après-midi à heures fixes pour se diriger vers les îles locales. Le matin, ils gagnent Malé depuis les îles locales. Il y a des trajets qui ne coûtent que 2 euros par voyage.

Sachez aussi que les ferries locaux qui font la navette entre les îles s’arrêtent de le faire la nuit et le vendredi. Le dernier ferry vers les îles locales part à 15 heures. Si une personne doit séjourner sur l’une des îles locales, elle doit s’assurer d’atterrir avant 15 heures, si elle désire emprunter ce moyen de transport.

Toutes les informations sur les ferries aux Maldives.

Hors-bord

C’est le moyen de transport le plus utilisé par la majorité des centres de villégiature et des entreprises pour le transfert des touristes. Cette option est plus rapide que le ferry local, mais plus chère.

La plupart des hôtels, auberges et centres de villégiature ont leur propre hors-bord qu’ils utilisent pour aller chercher leurs clients. C’est la solution idéale si, par exemple, une personne atterrit le jeudi soir ou le vendredi alors que le ferry local n’est plus de service. Dans une station balnéaire, ce type de transfert coûte aux alentours de 150 euros par bateau. Toutefois, plus le nombre de personnes utilisant le hors-bord est élevé, plus le coût est faible.

Dhonis et Vedis

Un dhoni est une embarcation traditionnelle à moteur qui fait la navette entre les différents atolls et îles locales proches. Avant l’arrivée du ferry local aux Maldives, le dhoni était surtout utilisé comme moyen de transport entre les différentes îles locales habitées, notamment par les pêcheurs et les autochtones.

Les bateaux qui parcourent de plus longue distance sont appelés vedis. Depuis l’apparition du ferry, ces bateaux ne sont plus utilisés que par les locaux et les stations balnéaires.

Dhonis aux Maldives
Dhonis aux Maldives

L’hydravion ou l’hélicoptère

Pour les voyageurs plus aisés, c’est l’option la plus facile en termes de transport aux Maldives. Cette option n’est pas donnée à tout le monde, car elle est assez onéreuse et elle est souvent utilisée pour transporter les touristes vers les îles et les stations balnéaires les plus lointaines.

Se rendre en hors-bord peut prendre quelques heures, voire plusieurs jours, mais si votre budget vous le permet et que votre emploi de temps est un peu serré, les hydravions et les hélicoptères sont la solution idéale.

Quelques faits concernant le séjour sur les îles locales des Maldives

Les Maldives sont un pays musulman, l’alcool est par conséquent interdit sur les îles locales des Maldives ; vous ne le trouverez nulle part, mais n’envisagez pas d’apporter votre propre alcool dans le pays. Il sera normalement confisqué à l’arrivée. Seuls les complexes touristiques implantés sur des îles privées sont généralement autorisés à vendre de l’alcool. Quelquefois, à proximité des îles locales, vous pourrez trouver des bar-bateaux qui servent de l’alcool, mais les prix sont généralement exorbitants.

N’oubliez pas que les Maldives sont un pays musulman. De nombreuses îles maldiviennes abritent des plages vierges, mais seules certaines d’entre elles ont été désignées comme “plages de bikinis”, ce qui signifie que vous devez respecter le code vestimentaire local. Contrairement à ce qui se passe dans les stations touristiques, il est vraiment important de respecter la culture locale des Maldives en s’en tenant aux zones de baignade désignées lorsque vous séjournez sur les îles locales des Maldives.

Îles locales des Maldives

La monnaie locale des Maldives est le rufiyaa maldivien. Lorsque vous séjournez sur des îles touristiques, il est possible de payer en dollars américains ou même en euros (à vérifier lors de la réservation du séjour) ; mais quand vous séjournez dans les îles locales des Maldives, vous aurez besoin de quelques rufiyaa pour payer les petites dépenses locales.

Plus d’informations sur les îles locales des Maldives

Vous pouvez nous contacter pour organiser votre voyage et votre séjour sur l’une des îles locales des Maldives que nous mettons en avant. Nous préparons des séjours sur mesure pour chaque client qui souhaite voyager aux Maldives.

Nous sommes des spécialistes dans l’organisation de circuits dans les pays voisins comme l’Inde et le Sri Lanka ; des destinations idéales pour combiner et compléter l’expérience d’un séjour idyllique sur les îles locales des Maldives.

Partager avec quelqu'un d'autre : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email
Print this page
Print

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *