
Requin-baleine aux Maldives
Le requin-baleine aux Maldives : Rencontre merveilleuse
Le requin-baleine aux Maldives est le plus grand poisson des mers et les eaux des Maldives sont un endroit parfait pour l’observer et le côtoyer. Car, nager près de ce géant des mers est une expérience extrêmement fascinante qui dépasse de loin la simple randonnée marine. Le requin-baleine (Rhincodon typus) mesure environ 12 mètres de long (il peut atteindre 18 mètres) mais il est totalement inoffensif et ne se nourrit que d’algues et de plancton. En fait, ces créatures ont la réputation d’être très affectueuses, bienveillantes et aiment souvent s’amuser avec les nageurs ou ceux qui font de la plongée avec eux.
A lire plus tard: nous avons des guides sur la plongée en apnée aux Maldives et la plongée aux Maldives. Et en général tout à faire aux Maldives.
Pour réserver votre hôtel aux Maldives, vous pouvez consulter nos tarifs: Nous avons généralement de meilleurs prix que Booking.com et d’autres moteurs de recherche en ligne. Et si vous l’avez déjà réservé en ligne et qu’il est annulable, demandez-nous un budget sans engagement et comparez, vous pouvez économiser beaucoup d’argent.Vous pouvez également utiliser notre concepteur de voyages. Écrivez-nous : info@voyageauxmaldives.com
Le requin-baleine aux Maldives
Les excursions organisées vers les meilleurs spots de plongée pour voir les requins-baleines et faire de la plongée libre ou nager avec eux sont l’une des activités les plus populaires aux Maldives. Cette créature gigantesque mais inoffensive vit dans les fonds marins, toutefois, on peut l’apercevoir se déplaçant majestueusement à quelques mètres sous la surface dans les courants qui traversent les îles des Maldives.
Nager avec vos lunettes de plongée au milieu de l’océan et voir soudain surgir les plus gros poissons des mers est une expérience inoubliable, chargée de grandes émotions.

Meilleur moment / saison pour voir le requin-baleine aux Maldives
La bonne nouvelle, c’est que les requins-baleines vivent aux Maldives toute l’année. On peut dire de manière assez générale que dans la partie occidentale, les meilleurs mois sont de mai à décembre et dans la partie orientale de janvier à avril. Mais d’un autre côté, on considère que les mois de mai, novembre et décembre sont considérés comme les meilleures périodes pour observer le requin-baleine aux Maldives, et ce, durant la semaine qui précède la pleine lune, et entre 3 et 5 heures avant la marée haute. Cela étant, il reste que vous pourrez rencontrer et voir les requins-baleines aux Maldives à tout moment et en toute saison, et pouvoir nager avec eux.
Meilleurs endroits pour nager avec les requin-baleine aux Maldives
Côtoyer ces géants des mers dans leur milieu naturel est une expérience fabuleuse, inégalée qui dépasse tout entendement. C’est beaucoup plus donc qu’une simple excursion marine.
Atoll de South Ari
En 2009, le gouvernement maldivien a déclaré l’atoll de South Ari zone marine protégée. L’atoll de South Ari est le meilleur endroit pour nager avec les requins-baleines aux Maldives, et très probablement le meilleur endroit au monde pour voir des requins-baleines toute l’année. Les eaux incroyablement transparentes de cette région offrent des possibilités et des conditions idylliques pour nager et côtoyer les requins-baleines aux Maldives dans leur habitat naturel. L’atoll d’Ari Sud regorge de plancton et il présente certains des sites de plongée en apnée et de plongée sous-marine les plus célèbres des Maldives.
Baie de Hanifaru, Atoll de Baa – Réserve de biosphère mondiale de l’Unesco
La baie de Hanifaru se trouve dans l’atoll de Baa et couvre une superficie de 1 200 km², soit moins que la taille d’un terrain de football. Entre les mois de juin et novembre, elle connaît une grande concentration de raies manta et de requins-baleines, c’est ce qui assoit encore plus sa réputation et sa popularité. Vous pouvez nager dans la baie d’Hanifaru avec des centaines de mantas qui viennent à cet endroit pour se nourrir, lorsque les courants apportent du plancton et du krill et que les requins-baleines viennent s’accoupler.
En 2009, le gouvernement a déclaré la baie de Hanifaru zone marine protégée et en 2011, elle devient un site naturel du patrimoine international de l’UNESCO, ce qui signifie que la pêche et la navigation sont limitées. Les raies Manta se rassemblent ici en grand nombre pour se nourrir de plancton, et c’est l’un des phénomènes les plus spectaculaires à voir au monde. Vous DEVEZ y aller avec un guide car il est interdit de plonger à l’intérieur de la baie, en fait seul le snorkeling y est interdit.
Meilleures îles locales pour nager avec les requins-baleines aux Maldives :
Dhigurah, île locale (Atoll d’Ari du Sud)
Dhigurah, ou l’île longue dans la langue locale, le dhivehi, fait partie de l’atoll de South Ari. C’est l’une des plus belles îles de toutes les Maldives avec ses longues étendues de plages de sable blanc, ses épaisses plantations de palmiers et ses bancs de sable. Un véritable paradis tropical.
Une grande partie de l’île est inhabitée et se trouve encore à l’état sauvage. Elle possède également une grande pointe de banc de sable, parfaite pour que les voyageurs puissent se détendre et farnienter.
Située à 2 heures de l’aéroport international de Malé, l’île est accessible en hors-bord, ce qui est en soi une aventure sensationnelle avec beaucoup de plaisir ! Nous pouvons organiser vos transferts vers l’île en hors-bord ou vous proposer un vol intérieur de 30 minutes suivi d’une traversée de 15 minutes en hors-bord.
Nager avec les requin-baleine aux Maldives, sur l’île de Dhigurah, est une expérience maldivienne unique : vous naviguerez sur les eaux de l’île et dans le parc marin au bord d’un “dhoni”, un bateau traditionnel local assez lent. Les requins-baleines de Dhigurah sont sauvages et libres – ils ne sont ni nourris ni traqués ou chassés – vous êtes donc sûr de les observer dans leur habitat naturel dans cette zone réputée pour ses requins-baleines.
Île de Dharavandhoo (Atoll de Baa)
Dharavandhoo est une île locale avec des sites de plongée de classe mondiale. Elle est située au cœur de l’atoll de Baa, à seulement 10 minutes en hors-bord de la baie de Hanifaru, la seule réserve de biosphère marine des Maldives de l’UNESCO, qui est protégée par la loi. Dharavandoo est la destination idéale pour plonger ou nager avec les requins-baleines aux Maldives.
Liquid Salt Divers à Dharavandhoo propose des services de guide pour nager avec les requins-baleines aux Maldives et pour vous faire découvrir la baie de Hanifaru pendant la saison des mantas. Le centre de plongée certifié PADI 5 étoiles propose des cours de plongée pour les débutants et les professionnels avec des instructeurs internationaux et multilingues. Il utilise des dhonis et des hors-bord pour explorer les incroyables sites de plongée des environs. Vous pourrez non seulement nager avec des requins-baleines et des mantas, mais aussi voir d’autres créatures comme les poissons, les coraux et découvrir la vie marine de l’étonnant atoll de Baa.
Meilleurs hôtels/complexes hôteliers pour voir le requin-baleine aux Maldives
Atoll de Lux South Ari
Ce luxueux complexe s’étend langoureusement sur l’île de Dhidhoofinolhu, dans l’atoll de South Ari. On peut y accéder en 25 minutes après un tour panoramique en hydravion (uniquement de jour) ou par un vol intérieur de 20 minutes, suivi par un trajet de 10 minutes en hors-bord (avec des horaires plus variés). Pour votre hébergement, le complexe met à la disposition des clients 36 pavillons de plage, 6 pavillons familiaux, 57 villas de plage dont 12 d’entre elles sont équipées d’une piscine. On y trouve également 84 villas sur pilotis, dont 46 sont un peu plus romantiques puisqu’elles ont une piscine. Il y a aussi 3 somptueuses villas pied dans l’eau avec une piscine privée de 14 mètres de long. Le complexe paraît donc parfait aussi bien pour des escapades romantiques que pour un voyage en famille.

Plongée sous-marine et snorkeling avec des requins-baleines sur l’atoll de Lux South Ari
Connue comme étant un paradis pour la vie aquatique, la station permet d’accéder à certaines des meilleurs spots de plongée et de snorkeling au monde, empreints de récifs colorés et d’une faune sous-marine extrêmement variée. Elle dispose aussi d’un centre de plongée PADI cinq étoiles avec une grande équipe de professionnels. C’est l’occasion idéale pour voir les requins-baleines qui peuplent ces eaux.
Lily Beach Resort & Spa (Atoll d’Ari Sud)
Implanté sur l’île privée de Huvahendhoo, dans l’atoll de South Ari, Lily Beach Resort & Spa est un complexe 5 étoiles un peu plus éloigné des sites où se trouvent les requins-baleines en comparaison des autres complexes, mais il propose d’excellentes formules de séjour tout compris. Il est possible de faire de la plongée en apnée tous les jours, car ce complexe possède un superbe récif maison !
L’un des moments forts de votre séjour aux Maldives sera certainement votre voyage de 25 minutes en hydravion jusqu’au Lily Beach Resort, où d’en haut vous pourrez admirer les eaux turquoise. N’oubliez pas d’avoir votre appareil photo à de main pour capturer ces images incroyables.
Dusit Thani (Atoll de Baa)
Découvrez l’hospitalité thaïlandaise aux Maldives ! Le magnifique hôtel 5 étoiles Dusit Thani Maldives est le deuxième complexe hôtelier de l’atoll de Baa le plus proche de la baie de Hanifaru – à seulement cinq minutes, ce qui en fait l’un des meilleurs complexes hôteliers des Maldives pour voir les requins-baleines. Ce complexe cinq étoiles propose neuf catégories de villas, allant des luxueuses villas de plage avec piscine privée aux résidences de plage, en passant par les pavillons de deux chambres sur pilotis.
Situé à seulement 25 minutes par avion ou 30 minutes par vol intérieur, le Dusit Thani Maldives est accessible en 10 minutes en hors-bord. Les aficionados de la plongée sous-marine apprécieront la découverte du grand récif maison et la location gratuite de tubas.
Sun Island Resort & Spa
Ce resort 4* est une option moins coûteuse, étant plus basique. Le Sun Island resort & Spa se trouve implanté sur l’île de Nalaguraidhoo, dans l’atoll de South Ari. Le complexe est à environ 107 km de l’aéroport international de Malé, à Velana. On peut y accéder par un vol intérieur jusqu’à une île voisine, puis vous emprunterez un hors-bord pour un trajet de 15 minutes. C’est le plus grand complexe hôtelier des Maldives, avec 462 chambres. Il propose des chambres en plein cœur de l’île, parmi des jardins luxuriants, des bungalows sur la plage et des chambres sur pilotis.
Les requins-baleines à l’hôtel Sun Island Resort
Le récif de Sun Island Resort est l’un des meilleurs endroits pour observer les requins-baleines des Maldives. Sa profondeur varie de 5 à 10 mètres, ce qui permet de repérer assez facilement ces créatures colossales. Émaillé de corail mou et vibrant, la faune sous-marine des Maldives accueille, ici, des thons, des barracudas, des vivaneaux, des mérous et d’une myriade d’autres grandes espèces aquatiques. Là, on peut également apercevoir à quelques mètres de la surface des requins en train de se reposer, des raies aigles et des raies géantes. Avec un peu de chance, on peut y voir en faisant de la plongée les grandes raies manta et les requins-baleines. Bien entendu, la station organise aussi des excursions en bateau pour observer le requin-baleine. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Amilla Fushi (atoll de Baa)
L’Amilla Fushi Resort 5 étoiles de Baa Atoll est l’un des meilleurs hôtels des Maldives pour profiter d’un séjour luxueux et pour observer les requins-baleines. L’Amilla Fushi Resort est le troisième complexe hôtelier de l’atoll de Baa le plus proche de la baie de Hanifaru, à seulement 10 minutes en hors-bord. Vous pourrez y rencontrer de magnifiques requins-baleines, apprendre beaucoup des biologistes marins résidents et avoir votre propre maître de plongée !
Pour couronner le tout, un autre moment fort est le vol pittoresque de 30 minutes en hydravion au-dessus des incroyables îles de l’atoll de Baa – une autre expérience inoubliable ! Vous pouvez aussi prendre un vol de 30 minutes depuis l’aéroport international de Malé vers l’aéroport domestique de Dharavandhoo, puis faire une spectaculaire promenade en hors-bord de 15 minutes pour rejoindre ce luxueux complexe pour une détente assurée.
Soneva Fushi (Atoll de Baa)
Le Soneva Fushi est un complexe 5 étoiles haut de gamme, situé dans un endroit idéal, à seulement 10 km de la baie de Hanifaru, où vous aurez tout le loisir de nager avec des requins-baleines aux Maldives. Le Soneva Fushi est probablement le complexe unique et le plus respectueux de l’environnement de toutes les stations des Maldives, dans l’atoll de Baa.
Les 57 villas de 1 à 9 chambres sont construites à partir de matériaux durables et sont situées sur leur propre plage privée de rêve. Beaucoup sont dotées de piscines privées de forme incroyable et certaines ont des toboggans aquatiques privés.
Coco Palm Dhuni Kolhi (Baa Atoll)
Ce complexe écologique de luxe 5 étoiles est perché au sud de l’atoll de Baa. Les voyageurs peuvent rejoindre le Coco Palm Dhuni Kolhu par hydravion, un vol pittoresque de 40 minutes. L’île offre des possibilités de plongée en apnée et un magnifique récif.
De juillet à novembre, des excursions quotidiennes sont organisées vers la baie de Hanifaru depuis le Coco Palm Dhuni Kolhu, une occasion pour vivre une expérience unique à nager avec des requins-baleines aux Maldives.
Finolhu (atoll de Baa)
Un vol pittoresque de 40 minutes en avion vous mènera sur l’une des îles les plus dynamiques et les plus branchées des Maldives… avec son côté chic et en même temps rétro : Finolhu Maldives.
Finolhu Maldives est un complexe 5 étoiles qui abrite la tente à bulles de la plage, ainsi que le Cove Club Spa, avec 10 cabines de soins aux couleurs pastel, chacune célébrant une diva emblématique des années soixante et 70. Bien que situé à 28 km au sud de la baie de Hanifaru, dans l’atoll de Baa, nous pouvons organiser une visite avec votre propre “maître de plongée”, qui est également biologiste marin et connaît les sites et les conditions idéales pour observer les requins-baleines.
Vakkaru Maldives (Atoll de Baa)
Un vol en hydravion de 25 minutes à couper le souffle et vous arriverez à ce complexe 5 étoiles relativement nouveau dans l’atoll de Baa ; un autre prétendant aux meilleures stations des Maldives pour voir et côtoyer les requins-baleines. Ouvert en 2018, Vakkaru Maldives compte 125 superbes villas et suites surplombant la plage. Les pratiques modernes, écologiques et durables sont au cœur du Vakkau Maldives. Des guides appartenant au centre de sports nautiques Splash situé sur place, vous emmèneront sur les 27 km de la baie de Hanifaru pour nager avec les requins-baleines aux Maldives.
Conrad Maldives Rangali Island
Conrad Maldives Resort est situé sur l’île de Rangali, au sud de l’atoll d’Ari, et comme presque tous ceux qui figurent sur cette liste, il est accessible par hydravion ou par vol intérieur puis par hors-bord. Conrad Hotels est une marque internationale de la gamme d’hôtels et de complexes de luxe de Hilton Hotels.
Conrad Maldives propose différents emplacements pour ses chambres et villas, cela va des villas sur la plage aux villas sur pilotis. La plus surprenante est certainement la résidence appelée “The Muraka”, avec ses innombrables chambres, dont une sous-marine. Le prix pharamineux est tout à fait attendu, environ 50 000 USD par nuit. Dans cette vidéo, vous pouvez le voir :
Discussion sur les requins-baleines et visite pour observer les requins-baleines aux Maldives
Excursion «Whale Shark Talk and Tour» pour observer les requins baleines aux Maldives
Conrad Maldives Rangali Island possède un centre de plongée appelé Ocean Dive Center. Ce centre de plongée propose une excursion de 3 heures appelée “Whale Shark Talk and Tour” qui a lieu les mercredis, vendredis et dimanches. N’oubliez pas de la réserver assez tôt. En sus de cette excursion, vous aurez l’occasion d’admirer la beauté des eaux tropicales de l’île, un véritable tableau artistique qui présente une large variété de faune sous-marine des Maldives, peuplée par une infinité de poissons colorés, des coraux, des raies et même des requins. Plus d’informations sur les prix des centres de plongée ici.
Vakarufalhi Maldives
Autre fois appelé Vakarufalhi Island Resort, Vakarufalhi Maldives se trouve sur l’île de Vakarufalhi, également située dans l’atoll de South Ari, accessible par hydravion.
Cet établissement propose des villas sur la plage, des villas sur pilotis et des suites à 2 chambres pour les familles.
Plongée, plongée avec tuba et requins-baleines aux Vakarufalhi Maldives
Vakarufalhi Maldives compte 35 sites de plongée situés à moins d’une heure de l’île. Vous aurez donc de nombreuses options pour choisir le spot de plongée que vous jugerez parfait pour vous. Par ailleurs, le Vakarufalhi Maldives possède son propre récif, animé par une faune sous-marine intense et variée, à seulement 15 mètres de la plage. Mais c’est entre septembre et décembre que les chances de voir des requins-baleines dans la région deviennent plus grandes.
Vilamendhoo Island Resort & Spa Maldives
Le Vilamendhoo Island Resort s’est installé sur une île à la végétation abondante, environné par un beau lagon aux eaux calmes, et protégé de la mer par un récif. L’île, qui s’étend sur 900 mètres de long et 250 de large, peut être rejointe en 25 minutes par hydravion à partir de l’aéroport international de Velana. Le complexe offre des chambres avec jardin au centre de l’île, émaillé de verdure ; des villas de plage avec accès direct sur la plage (sinon identiques aux précédentes), mais aussi des villas sur pilotis, avec en dessous les eaux cristallines du lagon.
Excursions pour voir le requin-baleine à la station balnéaire de Vilamendhoo
Le Maldives Vilamendhoo Resort a une équipe de plongée : Euro-Divers, qui se trouve sur la même île, à une jetée de pierre de la barrière de corail.
La station organise une grande variété d’excursions en dhoni (bateaux typiques de la région). La “Vila Snorkeling Adventure” se démarque du reste sur plusieurs plans. L’excursion s’étale sur toute une journée et intègre trois des plus célèbres spots de plongée des Maldives : Manta Point, Whale Shark Point et Turtle Point où, avec un peu de chance, vous pourrez nager avec des mantas, des tortues et des requins-baleines. Il y a également une excursion de 4 jours par semaine spécialement dédiée aux requins-baleines. Plus d’informations ici.
Angaga Island Resort & Spa
Il s’agit d’une autre option 4 étoiles, située au cœur de l’atoll de South Ari réputé pour le foisonnement de sa faune sous-marine et ses excellents spots de plongée. C’est une petite île, située à 85 kilomètres de Malé. Le trajet pour la rejoindre vous prendra vingt-cinq minutes en hydravion ou vingt minutes à bord d’un vol intérieur vers l’aéroport de Maamigili, suivi d’une traversée de vingt-cinq minutes en hors-bord.
Cette station aux charmes inouïs propose à ses visiteurs 50 bungalows de plage au toit de chaume, 20 pavillons sur pilotis et 20 autres sur pilotis supérieurs. Sa situation centrale sur l’atoll offre de nombreuses possibilités aux plongeurs : https://angaga.com.mv/wp-content/uploads/2018/12/Angaga-Dive-Sites.pdf
L’atoll de Baa pour voir les requins-baleines aux Maldives
En plus de l’atoll de South Ari dont nous avons parlé jusqu’à présent, l’atoll de Baa peut être une bonne option pour observer des requins-baleines aux Maldives. L’atoll de Baa (Baa Atoll) se trouve, comme South Ari, à l’ouest de la série d’atolls des Maldives. Il se compose de 75 îles dont 13 sont habitées, en plus des stations balnéaires.
L’atoll de Baa est considéré comme un modèle illustrant parfaitement la biodiversité des Maldives, avec ses vastes mangroves et sa faune sous-marine unique sur les récifs. En outre, l’atoll de Baa abrite une importante population de requins-baleines et de raies.
L’atoll fut déclaré réserve de la biosphère de l’UNESCO le 28 juin 2011, ce qui lui dote d’une protection spéciale.
Certaines des stations situées dans l’atoll de Baa le sont :
- Reethi Beach Maldives
- Anantara Kihavah Maldives
- KIHAA Maldives Island Resort & Spa
- Coco Palm Dhuni Kolhu
- Royal Island Resort & Spa
- Finolhu
- Four Seasons Resort Maldives At Landaa Giraavaru
Autres requins aux Maldives
Outre le requin-baleine, on peut observer de nombreuses autres variétés de requins dans les eaux des Maldives, tous inoffensifs (il n’existe aucune donnée sur une quelconque attaque de requins aux Maldives), comme par exemple :
- les petits requins pointes noires qui peuvent être vus même de la chambre dans de nombreux hôtels
- requins gris
- requins-chats
- requins marteaux
- requins renards
- requins léopard
Les requins des Maldives sont très importants pour l’équilibre de l’écosystème.
Quelques conseils pour nager avec les requins-baleines aux Maldives.
N’oubliez pas les conseils suivants pour nager avec un requin-baleine aux Maldives, si vous désirez vivre une expérience inoubliable. Nager avec des requins-baleines aux Maldives n’est jamais une garantie à 100 % car ce sont des créatures sauvages et libres du royaume sous-marin. Nous vous recommandons de prévoir suffisamment de temps dans votre itinéraire de vacances au cas où vous ne les verriez pas du premier coup.
- Ne vous écartez jamais du requin-baleine et restez à au moins 1,5 m de lui.
- Restez toujours calme. Les mouvements brusques peuvent effrayer un requin-baleine qui plongera et disparaîtra dans les profondeurs. Aux Maldives, les requins-baleines peuvent plonger à une profondeur de plus de 1 000 m.
- Ne touchez pas et ne tenez pas la queue de l’animal lorsque vous nagez avec un requin-baleine aux Maldives, car son énorme queue peut potentiellement vous blesser, involontairement, si vous vous en approchez trop. Les requins-baleines sont également vulnérables aux infections dues à un contact excessif, car ils ne sont pas souvent exposés aux bactéries que les humains traînent sur la peau.
- Lorsque vous nagez avec des requins-baleines aux Maldives, n’oubliez pas de garder vos distances pour votre propre sécurité et pour le bien-être de cette créature.
- Surtout, ne traversez pas la bouche d’un requin-baleine, car c’est un espace énorme dans lequel vous ne voulez pas vous retrouver. Ils ne mordent pas et ne mâchent pas, même s’ils ont 3 000 petites dents.
- Les requins-baleines sont naturellement amicaux et inoffensifs pour les humains. Ces poissons qui sont très dociles se déplacent lentement, nagent à une vitesse moyenne de 4,8 km/heure (3 mph).
- Éteignez le flash de votre appareil photo, car il peut effrayer le requin-baleine et l’inciter à plonger en profondeur.
- Pensez à apporter votre propre équipement (masques, palmes, tuba, etc.) pour nager avec les requins-baleines aux Maldives.
- N’oubliez pas d’apporter une Go Pro ou votre caméra sous-marine avec une dragonne lorsque vous nagez avec les requins-baleines aux Maldives. Immortalisez vos rencontres fabuleuses avec les gracieux requins-baleines, mais aussi avec d’autres animaux marins. Les plages de cartes postales des Maldives méritent également votre attention. Alors, prenez-les en photos aussi.
- Soyez prêt à sauter du bateau et à aller rejoindre les requins-baleines aux Maldives à tout moment. Plongez dans les magnifiques eaux chaudes et cristallines pour une rencontre unique !
Il n’y a pas de meilleure aventure sous-marine que de nager avec les requins-baleines aux Maldives et de voir ces géants majestueux de la mer de près dans leur habitat naturel aux Maldives. Ces souvenirs resteront empreints pour toujours dans votre mémoire !
Voyagez avec Voyage aux Maldives et découvrez le requin-baleine aux Maldives.
Contactez-nous afin que nous puissions vous conseiller sur les meilleurs centres de villégiature adaptés à vos goûts et à votre budget.
Avec nous, vous pouvez également voyager vers:

