Le requin-baleine aux Maldives
Que faire aux Maldives

Requin-baleine aux Maldives

Le requin-baleine aux Maldives : Rencontre merveilleuse

Le requin-baleine aux Maldives est le plus grand poisson des mers et les eaux des Maldives sont un endroit parfait pour l’observer et le côtoyer. Car, nager près de ce géant des mers est une expérience extrêmement fascinante qui dépasse de loin la simple randonnée marine. Le requin-baleine (Rhincodon typus) mesure environ 12 mètres de long (il peut atteindre 18 mètres) mais il est totalement inoffensif et ne se nourrit que d’algues et de plancton. En fait, ces créatures ont la réputation d’être très affectueuses, bienveillantes et aiment souvent s’amuser avec les nageurs ou ceux qui font de la plongée avec eux.

A lire plus tard: nous avons des guides sur la plongée en apnée aux Maldives et la plongée aux Maldives. Et en général tout à faire aux Maldives.

Pour réserver votre hôtel aux Maldives, vous pouvez consulter nos tarifs: Nous avons généralement de meilleurs prix que Booking.com et d’autres moteurs de recherche en ligne. Et si vous l’avez déjà réservé en ligne et qu’il est annulable, demandez-nous un budget sans engagement et comparez, vous pouvez économiser beaucoup d’argent.Vous pouvez également utiliser notre concepteur de voyages.Écrivez-nous : info@voyageauxmaldives.com

Le requin-baleine aux Maldives

Les excursions organisées vers les meilleurs spots de plongée pour voir les requins-baleines et faire de la plongée libre ou nager avec eux sont l’une des activités les plus populaires aux Maldives. Cette créature gigantesque mais inoffensive vit dans les fonds marins, toutefois, on peut l’apercevoir se déplaçant majestueusement à quelques mètres sous la surface dans les courants qui traversent les îles des Maldives.

Nager avec vos lunettes de plongée au milieu de l’océan et voir soudain surgir les plus gros poissons des mers est une expérience inoubliable, chargée de grandes émotions.

Requin baleine aux Maldives avec des remords
Requin baleine aux Maldives avec des remords

Meilleur moment / saison pour voir le requin-baleine aux Maldives

La bonne nouvelle, c’est que les requins-baleines vivent aux Maldives toute l’année. On peut dire de manière assez générale que dans la partie occidentale, les meilleurs mois sont de mai à décembre et dans la partie orientale de janvier à avril. Mais d’un autre côté, on considère que les mois de mai, novembre et décembre sont considérés comme les meilleures périodes pour observer le requin-baleine aux Maldives, et ce, durant la semaine qui précède la pleine lune, et entre 3 et 5 heures avant la marée haute. Cela étant, il reste que vous pourrez rencontrer et voir les requins-baleines aux Maldives à tout moment et en toute saison, et pouvoir nager avec eux.

Meilleurs hôtels/resorts pour voir le requin-baleine aux Maldives

Atoll de Lux South Ari

Ce luxueux complexe s’étend langoureusement sur l’île de Dhidhoofinolhu, dans l’atoll de South Ari. On peut y accéder en 25 minutes après un tour panoramique en hydravion (uniquement de jour) ou par un vol intérieur de 20 minutes, suivi par un trajet de 10 minutes en hors-bord (avec des horaires plus variés). Pour votre hébergement, le complexe met à la disposition des clients 36 pavillons de plage, 6 pavillons familiaux, 57 villas de plage dont 12 d’entre elles sont équipées d’une piscine. On y trouve également 84 villas sur pilotis, dont 46 sont un peu plus romantiques puisqu’elles ont une piscine. Il y a aussi 3 somptueuses villas pied dans l’eau avec une piscine privée de 14 mètres de long. Le complexe paraît donc parfait aussi bien pour des escapades romantiques que pour un voyage en famille.

Atoll de Lux South Ari
Lux South Ari Atoll – Resort pour voir les requins baleines aux Maldives
Plongée sous-marine et snorkeling avec des requins-baleines sur l’atoll de Lux South Ari

Connue comme étant un paradis pour la vie aquatique, la station permet d’accéder à certaines des meilleurs spots de plongée et de snorkeling au monde, empreints de récifs colorés et d’une faune sous-marine extrêmement variée. Elle dispose aussi d’un centre de plongée PADI cinq étoiles avec une grande équipe de professionnels. C’est l’occasion idéale pour voir les requins-baleines qui peuplent ces eaux.

Sun Island Resort & Spa

Ce resort 4* est une option moins coûteuse, étant plus basique. Le Sun Island resort & Spa se trouve implanté sur l’île de Nalaguraidhoo, dans l’atoll de South Ari. Le complexe est à environ 107 km de l’aéroport international de Malé, à Velana. On peut y accéder par un vol intérieur jusqu’à une île voisine, puis vous emprunterez un hors-bord pour un trajet de 15 minutes. C’est le plus grand complexe hôtelier des Maldives, avec 462 chambres. Il propose des chambres en plein cœur de l’île, parmi des jardins luxuriants, des bungalows sur la plage et des chambres sur pilotis.

Les requins-baleines à l’hôtel Sun Island Resort

Le récif de Sun Island Resort est l’un des meilleurs endroits pour observer les requins-baleines des Maldives. Sa profondeur varie de 5 à 10 mètres, ce qui permet de repérer assez facilement ces créatures colossales. Émaillé de corail mou et vibrant, la faune sous-marine des Maldives accueille, ici, des thons, des barracudas, des vivaneaux, des mérous et d’une myriade d’autres grandes espèces aquatiques. Là, on peut également apercevoir à quelques mètres de la surface des requins en train de se reposer, des raies aigles et des raies géantes. Avec un peu de chance, on peut y voir en faisant de la plongée les grandes raies manta et les requins-baleines. Bien entendu, la station organise aussi des excursions en bateau pour observer le requin-baleine. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Conrad Maldives Rangali Island

Conrad Maldives Resort est situé sur l’île de Rangali, au sud de l’atoll d’Ari, et comme presque tous ceux qui figurent sur cette liste, il est accessible par hydravion ou par vol intérieur puis par hors-bord. Conrad Hotels est une marque internationale de la gamme d’hôtels et de complexes de luxe de Hilton Hotels.

Conrad Maldives propose différents emplacements pour ses chambres et villas, cela va des villas sur la plage aux villas sur pilotis. La plus surprenante est certainement la résidence appelée “The Muraka”, avec ses innombrables chambres, dont une sous-marine. Le prix pharamineux est tout à fait attendu, environ 50 000 USD par nuit. Dans cette vidéo, vous pouvez le voir :

Discussion sur les requins-baleines et visite pour observer les requins-baleines aux Maldives

Conrad Maldives Rangali Island possède un centre de plongée appelé Ocean Dive Center. Ce centre de plongée propose une excursion de 3 heures appelée “Whale Shark Talk and Tour” qui a lieu les mercredis, vendredis et dimanches. N’oubliez pas de la réserver assez tôt. En sus de cette excursion, vous aurez l’occasion d’admirer la beauté des eaux tropicales de l’île, un véritable tableau artistique qui présente une large variété de faune sous-marine des Maldives, peuplée par une infinité de poissons colorés, des coraux, des raies et même des requins. Plus d’informations sur les prix des centres de plongée ici.

Vakarufalhi Maldives

Autre fois appelé Vakarufalhi Island Resort, Vakarufalhi Maldives se trouve sur l’île de Vakarufalhi, également située dans l’atoll de South Ari, accessible par hydravion.

Cet établissement propose des villas sur la plage, des villas sur pilotis et des suites à 2 chambres pour les familles.

Plongée, plongée avec tuba et requins-baleines aux Vakarufalhi Maldives

Vakarufalhi Maldives compte 35 sites de plongée situés à moins d’une heure de l’île. Vous aurez donc de nombreuses options pour choisir le spot de plongée que vous jugerez parfait pour vous. Par ailleurs, le Vakarufalhi Maldives possède son propre récif, animé par une faune sous-marine intense et variée, à seulement 15 mètres de la plage. Mais c’est entre septembre et décembre que les chances de voir des requins-baleines dans la région deviennent plus grandes.

Vilamendhoo Island Resort & Spa Maldives

Le Vilamendhoo Island Resort s’est installé sur une île à la végétation abondante, environné par un beau lagon aux eaux calmes, et protégé de la mer par un récif. L’île, qui s’étend sur 900 mètres de long et 250 de large, peut être rejointe en 25 minutes par hydravion à partir de l’aéroport international de Velana. Le complexe offre des chambres avec jardin au centre de l’île, émaillé de verdure ; des villas de plage avec accès direct sur la plage (sinon identiques aux précédentes), mais aussi des villas sur pilotis, avec en dessous les eaux cristallines du lagon.

Excursions pour voir le requin-baleine à la station balnéaire de Vilamendhoo

Le Maldives Vilamendhoo Resort a une équipe de plongée : Euro-Divers, qui se trouve sur la même île, à une jetée de pierre de la barrière de corail.

La station organise une grande variété d’excursions en dhoni (bateaux typiques de la région). La “Vila Snorkeling Adventure” se démarque du reste sur plusieurs plans. L’excursion s’étale sur toute une journée et intègre trois des plus célèbres spots de plongée des Maldives : Manta Point, Whale Shark Point et Turtle Point où, avec un peu de chance, vous pourrez nager avec des mantas, des tortues et des requins-baleines. Il y a également une excursion de 4 jours par semaine spécialement dédiée aux requins-baleines. Plus d’informations ici.

Angaga Island Resort & Spa

Il s’agit d’une autre option 4 étoiles, située au cœur de l’atoll de South Ari réputé pour le foisonnement de sa faune sous-marine et ses excellents spots de plongée. C’est une petite île, située à 85 kilomètres de Malé. Le trajet pour la rejoindre vous prendra vingt-cinq minutes en hydravion ou vingt minutes à bord d’un vol intérieur vers l’aéroport de Maamigili, suivi d’une traversée de vingt-cinq minutes en hors-bord.

Cette station aux charmes inouïs propose à ses visiteurs 50 bungalows de plage au toit de chaume, 20 pavillons sur pilotis et 20 autres sur pilotis supérieurs. Sa situation centrale sur l’atoll offre de nombreuses possibilités aux plongeurs : https://angaga.com.mv/wp-content/uploads/2018/12/Angaga-Dive-Sites.pdf

L’atoll de Baa pour voir les requins-baleines aux Maldives

En plus de l’atoll de South Ari dont nous avons parlé jusqu’à présent, l’atoll de Baa peut être une bonne option pour observer des requins-baleines aux Maldives. L’atoll de Baa (Baa Atoll) se trouve, comme South Ari, à l’ouest de la série d’atolls des Maldives. Il se compose de 75 îles dont 13 sont habitées, en plus des stations balnéaires.

L’atoll de Baa est considéré comme un modèle illustrant parfaitement la biodiversité des Maldives, avec ses vastes mangroves et sa faune sous-marine unique sur les récifs. En outre, l’atoll de Baa abrite une importante population de requins-baleines et de raies.

L’atoll fut déclaré réserve de la biosphère de l’UNESCO le 28 juin 2011, ce qui lui dote d’une protection spéciale.

Certaines des stations situées dans l’atoll de Baa le sont :

  • Reethi Beach Maldives
  • Anantara Kihavah Maldives
  • Dusit Thani Maldives
  • KIHAA Maldives Island Resort & Spa
  • Coco Palm Dhuni Kolhu
  • Royal Island Resort & Spa
  • Finolhu
  • Soneva Fushi
  • Four Seasons Resort Maldives At Landaa Giraavaru

Autres requins aux Maldives

Outre le requin-baleine, on peut observer de nombreuses autres variétés de requins dans les eaux des Maldives, tous inoffensifs (il n’existe aucune donnée sur une quelconque attaque de requins aux Maldives), comme par exemple :

  • les petits requins pointes noires qui peuvent être vus même de la chambre dans de nombreux hôtels 
  • requins gris 
  • requins-chats 
  • requins marteaux 
  • requins renards 
  • requins léopard

Les requins des Maldives sont très importants pour l’équilibre de l’écosystème.

Voyagez avec Voyage aux Maldives et découvrez le requin-baleine aux Maldives.

Contactez-nous afin que nous puissions vous conseiller sur les meilleurs centres de villégiature adaptés à vos goûts et à votre budget.

Avec nous, vous pouvez également voyager vers:

Inde, Népal, Bhoutan et Tibet

Partager avec quelqu'un d'autre : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email
Print this page
Print

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *