Que faire aux Maldives
Guide de voyage pour les Maldives

Que faire aux Maldives

Que faire aux Maldives – Que voir aux Maldives

Les îles Maldives est un pays qui fait rêver, un pays où les adeptes du farniente ne seront nullement désenchantés. Cet archipel qui semble comme déposé sur l’océan Indien tel un joyau propose aux villégiateurs une parenthèse enchantée. En planifiant votre voyage aux Maldives, vous avez souvent des doutes sur ce qu’il faut faire et que voir aux Maldives.

En réalité, tous les clichés sur les Maldives s’avèrent irrécusables. Le sable, tellement blanc et tellement raffiné, se révèle aussi étonnamment doux. La mer, turquoise le long de la plage et bleu céruléen au large, laisse entrevoir les poissons tant elle est limpide. Les cocotiers apportent une nuance de vert à cette chorégraphie de bleus. En un mot, ces îles féeriques tiennent grandement leurs promesses.

Cet endroit à couper le souffle est idéal pour se détendre et se relaxer. Dans cet article, nous vous dirons ce qu’il faudrait faire et voir aux Maldives lors d’un voyage dans ces îles. Nous vous livrons la quintessence des choses à faire aux Maldives.

Pour compléter les informations sur les principales activités qui peuvent être réalisées lors d’un séjour aux Maldives, nous laissons ces deux articles sur notre site web :

Attractions des Maldives

Réputé pour être l’endroit parfait pour des vacances et une lune de miel idyllique, se pavaner sur les plages paradisiaques est la principale activité à faire aux Maldives. Cependant, ce paradis sur terre ne se limite pas à cela, car il a beaucoup plus à offrir, et il convient véritablement à tout type de voyageur.

Cet article fait le point sur toutes les choses à faire aux Maldives pour le plus grand plaisir de tous. Les visiteurs en quête d’aventure et de lune de miel y trouveront beaucoup d’inspiration pour leur voyage, alors que ceux qui recherchent une expérience plus locale y trouveront leur bonheur.

Guide de voyage pour les Maldives

Plages des Maldives

C’est la première chose qui vient à l’esprit quand on évoque ce pays : les plages des Maldives vert turquoise qui illustrent la couverture d’un catalogue de voyage et qui font rêver. Il est vrai que de nombreuses destinations ont recours aux photos de ce type, et la réalité est décevante quand on y arrive. Mais aux Maldives, nous vous assurons que les plages paradisiaques existent bel et bien, et qu’elles sont magnifiques. Le secret est qu’il s’agit d’îles coralliennes, formant des atolls cachés par des récifs qui créent des lagons intérieurs aux eaux turquoise renfermant des milliers de poissons colorés. Le sable est blanc, l’eau garde la même température toute l’année (environ 28º C), mais elle ne donne pas la sensation d’être aussi chaude parce que la température extérieure est la même.

Que faire aux Maldives
Plage paradisiaque aux Maldives : Que faire aux Maldives

Bancs de sable ou îles désertes aux Maldives

Les atolls des Maldives comptent des centaines de petits îlots où il n’y a ni présence humaine ni construction. Il peut s’agir d’un petit banc de sable dans lequel il n’y a rien d’autre ou d’une île avec une végétation luxuriante, mais l’expérience reste intéressante. Des excursions sont fréquemment organisées pour découvrir ces lieux assez énigmatiques, vierges, et rester quelques heures, pique-niquer, dîner… ou même passer la nuit.

Snorkeling, plongée sous-marine, plongée en bouteille… La vie sous l’eau

Les Maldives sont l’une des principales destinations de plongée. Si vous n’êtes pas certifié, il existe de nombreux centres de plongée professionnels PADI où vous serez préparé aux plongées délirantes et où vous apprendrez à capturer de superbes photos et vidéo sous-marin. Vous pourrez aussi vous inscrire à diverses options de plongée sur l’un des nombreux récifs.

Les Maldives possèdent une vie marine foisonnante unique au monde. Cet archipel est un véritable aquarium grandeur nature, où vous verrez à portée de main des raies, des requins-baleines ou les tortues de mer et bien d’autres créatures. Et le must, c’est que les eaux cristallines offrent une visibilité incroyable pour découvrir ce monde sous-marin époustouflant. En plus, il n’est pas nécessaire de porter une combinaison de plongée, car l’eau est assez chaude toute l’année.

Que voir aux Maldives

Si vous n’êtes n’est pas vraiment attiré par la plongée, le snorkeling est une excellente option car les récifs des Maldives ne sont généralement pas très profonds et vous pouvez assister à de grands spectacles marins sans avoir besoin d’équipement de plongée.

Surfer aux Maldives

Le surf est bien présent aux Maldives, et il serait étonnant que ce sport nautique très apprécié manque au rendez-vous. Les eaux calmes des lagunes des atolls maldiviens pourraient nous faire croire que ce n’est pas l’endroit adéquat pour pratiquer le surf. Mais c’est tout à fait le contraire : les Maldives sont l’une des destinations choisies par les surfeurs du monde entier pour ses vagues. Il est vrai que les récifs protègent de nombreuses îles et calme l’impétuosité des eaux à l’intérieur, mais à l’extérieur, les vagues sont très bonnes.

Il existe même des stations où des zones sont réservées pour les surfeurs, avec des bars et des chambres destinées exclusivement aux passionnés du surf.

Surfer aux Maldives
Surfer aux Maldives

Autres sports nautiques

Il existe une large variété de sports à pratiquer aux Maldives : kayak, SUP (Stand Up Paddle), ski nautique, parachute ascensionnel, etc.

Spa et massage aux Maldives

L’une des activités les plus relaxantes que l’on puisse faire aux Maldives est de profiter d’un traitement thermal décontractant et rajeunissant. L’archipel héberge certains des meilleurs centres de villégiature et de spa au monde, proposant d’excellents services et des lieux de massage dans un environnement incroyable. Les visiteurs peuvent bénéficier de massages thérapeutiques et de traitements de spa inspirés du monde entier : Ayurveda, balinais, thaïlandais… Tout est orchestré généralement par des professionnels de divers pays spécialisés dans différents traitements.

Yoga aux Maldives

Cette philosophie ancienne aux vertus reconnues a vu le jour en Inde, non loin des Maldives. Il s’agit d’associer le physique, le mental et le spirituel. Le mot yoga signifie union, en l’occurrence l’union du corps et de l’esprit. Si vous êtes là, l’une des meilleures choses à faire aux Maldives est d’assister aux cours de yoga que de nombreuses stations locales et îles des Maldives organisent. Destinée aux groupes, cette activité est même gratuite dans beaucoup d’entre elles. Pratiquer le yoga aux Maldives en face de la mer, ou même sous la mer comme nous le voyons sur la photo, est une expérience unique et très relaxante.

Yoga aux Maldives
Yoga aux Maldives

Autres activités

Outre les activités déjà mentionnés, de nombreux hôtels et centres de villégiature offrent de nombreuses autres options pour divertir leurs clients. Voici quelques alternatives de loisirs dans les centres d’hébergement :

Maldives Golf Resorts

Maldives Golf Resorts
Maldives Golf Resorts

Malgré le nombre limité de terres disponibles sur les îles, il peut être surprenant que certains centres de villégiature disposent de terrains de golf. Et pourtant, cela existe. Parmi les plus importants :

  • L’île privée de Velaa : conçue par José María Olazábal.
  • Meeru Island Resort & Spa
  • Kuredu Island Resort & Spa
  • Shangri-La’s Villingili Resort and Spa Maldives

Tennis

De nombreuses stations balnéaires disposent d’un court de tennis gratuit pour leurs clients. En fait, certains sont choisis par des joueurs de tennis au palmarès interminable et classés en haut du tableau, tels que Roger Federer et Novak Djokovic. À eux deux, ils avaient participé à 37 tournois du Grand Chelem et se sont rendus à plusieurs reprises aux Maldives. En hiver, dans l’hémisphère nord, la saison de tennis s’arrête et tous deux en profitent généralement pour visiter le paradis maldivien où il fait toujours bon. Bien qu’ils soient en vacances, ils doivent se plier à certaines routines et continuent donc à s’entraîner quotidiennement.

La pêche sportive

La pêche sportive est une attraction touristique populaire aux Maldives. Des centaines de pêcheurs viennent dans le pays pour attraper une grande variété d’espèces de poissons, en particulier les plus gros. Reconnues comme l’une des meilleures destinations au monde pour la pêche sportive, les Maldives abritent des espèces telles que le thon, la brème, le barracuda ou l’espadon. Mais d’un autre, le pays applique une réglementation assez stricte en matière de pêche afin de maintenir les stocks de poissons nécessaires pour la consommation locale. De ce fait, la pêche est très contrôlée et bien sûr strictement interdite dans de multiples réserves marines.

Gastronomie aux Maldives

Dans les stations, on trouve certains des meilleurs restaurants du monde, spécialisés dans la cuisine du monde entier. La cuisine locale se concentre sur le poisson et les fruits de mer, sinon comment pourrait-il en être autrement ! On donne également des cours de cuisine.

Dîner dans un restaurant sous-marin

C’est quelque chose de complètement fou, inimaginable ! Dîner dans l’un des restaurants sous-marins des Maldives est une aventure qui permet aux visiteurs de profiter d’une excellente nourriture avec une vue incroyable sur les fonds marins. C’est une expérience que vous n’oublierez pas de sitôt. Les restaurants sous-marins proposent les expériences gastronomiques uniques au monde. L’idéal serait de vivre cette expérience fabuleuse en couple, mais rien n’empêche de dîner en famille et de célébrer une occasion spéciale, car il y a des options pour toutes sortes d’invités dans ces restaurants sous-marins aux Maldives.

Consultez notre blog sur: Les restaurants sous-marins des Maldives

Que voir aux Maldives

Les Maldives ont l’un des plus beaux levers et couchers de soleil du monde, mais cet archipel offre aussi une grande diversité de faune et de flore. En plus, vous pourrez visiter Malé ou partir en excursion dans les îles locales.

Que voir aux Maldives
Famille profitant des spectaculaires fonds marins des Maldives

Le requin-baleine aux Maldives

C’est l’un des plus gros poissons du monde, peu farouche et on ne se lasse pas de le voir ! Les Maldives sont en réalité l’un des meilleurs endroits pour le voir à l’état sauvage, de le côtoyer, de l’entendre respirer. Le requin-baleine mesure généralement entre 12 et 15 mètres, mais il est totalement inoffensif, car il se nourrit uniquement d’algues et de plancton. Il est en danger d’extinction.

Aux Maldives, on peut même le voir faire de la plongée près de la surface. Nous parlerons plus en détail du requin-baleine dans notre blogue :

La raie manta géante

La raie manta géante est une autre espèce de poissons des plus étonnantes que l’on puisse voir dans les eaux des Maldives. Ces poissons peuvent atteindre 7 mètres d’envergure et peser 1 500 kg. Comme les requins-baleines, les raies manta sont également inoffensives. Pour se nourrir, elles parcourent majestueusement les océans la bouche ouverte et arrivent ainsi à avaler d’énormes quantités d’eau qui renferment du plancton et différents crustacés microscopiques.

Comme les requins-baleines, elles sont malheureusement en danger d’extinction.

Autre faune marine

On trouve une large diversité de faune aux Maldives. Parmi les animaux aquatiques les plus connus, on trouve le crocodile, la murène, le labre, le marlin noir, le poisson-lion, le poisson-pierre, le poisson-trompette, le poisson-flûte, le dauphin, le barracuda ou la tortue imbriquée appelée aussi tortue à écailles.

faune marine
Poissons colorés dans les profondeurs du récif

Les requins aux Maldives

En plus du requin-baleine dont nous avons déjà parlé, il existe de nombreux types de requins, dont la grande majorité est totalement inoffensive. En réalité, aucune attaque de requins n’a été signalée aux Maldives au cours des 40 dernières années.

Par ailleurs, dans les lagons des stations balnéaires, et même depuis votre propre chambre, il n’est pas rare d’apercevoir des petits requins à pointe noire inoffensifs, ce sont des bébés requins. Il y a également des petits requins à pointe blanche qui, à l’âge adulte et en haute mer, peuvent être agressifs. Mais ce n’est pas le cas de ceux-ci, qui sont jeunes et vivent dans des eaux peu profondes des Maldives.

Les autres requins que l’on peut voir aux Maldives sont les espèces de requins gris, ou alors les requins chats, requins marteaux, requins renards, requins léopards ou requins zèbres. Les requins sont très importants pour l’équilibre de l’écosystème et, comme nous l’avons vu plus haut, ils ne sont pas agressifs.

Les tortues aux Maldives

Cinq des sept espèces de tortues connues dans le monde se trouvent aux Maldives. Toutes les tortues utilisent des nageoires en forme de pagaie pour se propulser dans l’eau à une vitesse pouvant atteindre 35 km à l’heure. Pendant la saison de nidification, les femelles retournent au sol pour pondre leurs œufs dans un nid creusé dans la plage de sable. Après environ deux mois, les petits retournent à la mer. Les tortues de mer constituent un élément fondamental dans les écosystèmes marins.

Les tortues aux Maldives

Les dauphins aux Maldives

C’est l’un des habitants les plus sympathiques de la mer, que vous pourrez apercevoir réellement lors d’excursions spécifiques, et les chances de le voir sont très grandes. Et parfois, même lors d’un transfert ou depuis la côte, vous pourrez entrevoir ces mammifères en train de sauter hors de l’eau.

Malé, capitale des Maldives

Malé, le cœur vibrant des Maldives, est pleine de gratte-ciel et de rues étroites, entourées de digues. Elle est également un centre commercial et culturel. Les accros du shopping trouveront leur plaisir dans les marchés locaux, qui regorgent de produits frais ; ou en se rendant à Chaandanee Magu, l’endroit où l’on peut se procurer des souvenirs locaux, tels que des dhonis en bois sculpté, ces répliques miniatures des bateaux à voile ou à moteur qui sillonnent les eaux de la région.

Vous découvrirez certainement la mosquée au dôme doré qui domine l’ensemble du paysage de toute sa splendeur et sa magnificence, n’oublions pas qu’il s’agit d’un pays musulman.

Le Musée national retrace l’histoire des îles Maldives. La visite peut être intéressante si l’on a du temps à Malé, bien qu’elle soit un peu chère pour ce qu’elle offre. Le musée est ouvert de 10 heures à 16 heures, mais ferme le vendredi (c’est un jour férié aux Maldives, tout est presque fermé).

Malé, capitale des Maldives
Malé, capitale des Maldives

Excursions dans les îles locales

Les Maldives ne sont pas seulement des stations balnéaires de luxe. Outre les îles entièrement vouées au tourisme, il y a aussi les îles habitées par les Maldiviens. Et il est possible de visiter ces îles et de découvrir la culture locale.

Certaines stations balnéaires ont une île locale à proximité qui peut être visitée lors d’une excursion en bateau organisée par l’hôtel. Bien qu’il s’agisse d’endroits tranquilles et sans grand intérêt, aux Maldives, nous recommandons de tenter l’expérience pour voir comment vivent les habitants. La station balnéaire est un monde à part.

Il est également possible de séjourner sur une île locale, bien que les îles plus proches de Malé accueillent déjà pas mal de touristes et que la saveur originale ne soit pas si appréciée.

Île Maafushi
Île Maafushi

Autres excursions aux Maldives

Depuis les stations balnéaires et depuis une île locale, vous pouvez faire des excursions de quelques heures, pour découvrir la vie sous-marine, tenter l’expérience d’être sur un banc de sable ou simplement d’apprécier la beauté des récifs des Maldives.

Un banc de sable est une toute petite île de quelques mètres carrés dans laquelle il n’y a rien. Vous pouvez organiser un repas, où il n’y aura qu’une table et des chaises. On vous laissera seuls au milieu de la mer, les pieds dans l’eau et on viendra vous chercher après quelques heures, intéressant, non ?

Que faire aux Maldives
Que faire aux Maldives

Plus d’informations sur ce qu’il y a à voir aux Maldives

Contactez-nous pour toute activité ou excursion que vous souhaitez faire lors de votre voyage aux Maldives.

Nous sommes spécialisés dans l’organisation de circuits pour d’autres pays tels que l’Inde, au Népal, au Bhoutan et le Sri Lanka. En raison de leur proximité avec les îles, ils sont parfaits pour combiner et compléter vos vacances.

Partager avec quelqu'un d'autre : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email
Print this page
Print

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *