Guide de voyage pour les Maldives

Îles locales ou stations balnéaires aux Maldives

Que choisir entre une Îles locales ou stations balnéaires aux Maldives ?

Nul autre endroit au monde ne ressemble aux Maldives. Généreusement enveloppé par les eaux de l’océan Indien, cet archipel féerique séduit chaque année plusieurs milliers de visiteurs qui nourrissent le rêve de passer un séjour dans des plages de carte postale. Les Maldives incarnent parfaitement cet idéal de vacances balnéaires, et leur réputation est bien méritée. Avec le sable incroyablement blanc de ses plages, ses villas sur pilotis, ses eaux chaudes propices à la plongée et au snorkeling et ses villages de pêcheurs, cet archipel offre un vaste tableau panoramique de tout ce que l’on peut espérer d’un paradis tropical. Lors de la planification d’un voyage, vous avez parfois une question si vous souhaitez rester sur une îles locales ou stations balnéaires aux Maldives.

La République des Maldives compte plus de 1200 îles, dont seulement 200 environ sont habitées. Un peu plus de 100 sont des stations balnéaires privées et le reste sont des îles locales des Maldives, où vivent les Maldiviens.

Il y a quelques années, la législation a changé et des petits hôtels appelés guesthouses et pensions de famille furent ouverts sur certaines îles locales qui acceptent les étrangers. Dans certaines d’entre elles, des espaces ont également été aménagés sur la plage afin que les touristes puissent se baigner en bikini et en maillot de bain.

Dans cet article, nous expliquons la différence entre les îles locales et les stations balnéaires pour tous ceux qui désirent passer un séjour aux Maldives.

Îles locales ou stations balnéaires aux Maldives

Aller sur des îles locales des Maldives ou dans un centre de villégiature aux Maldives

Vous avez donc le choix entre une île locale ou une station balnéaire pour votre séjour aux Maldives, mais vous n’allez pas vivre la même expérience, c’est pourquoi nous vous présentons ici quelques-uns des avantages et des inconvénients de chacune des options.

Avantages d’une station balnéaire aux Maldives par rapport aux îles locales

Île privée pour les voyageurs

Dans le cas des stations balnéaires des Maldives, l’île appartient à l’hôtel et est exclusivement réservée aux clients.

Les employés affichent toujours leur plus beau sourire pour le client. Bien sûr, cela fait partie de leur travail, mais cela montre qu’ils sont accueillants et sympathiques envers le visiteur et c’est dans leurs habitudes depuis de nombreuses années. Cela ressort très naturellement, ou du moins en apparence.

Dans le cas des îles locales, il y a beaucoup de gens qui sont également sympathiques et amicaux, mais il y a une autre partie de la population beaucoup plus conservatrice qui se montre réticente, car elle n’aime pas l’arrivée des étrangers avec leurs us et coutumes différents. Cela n’a rien de dangereux, mais il se peut qu’il y ait parfois quelques animosités, mais c’est rare.

Les femmes peuvent se promener tranquillement en bikini ou en débardeur.

Les Maldives sont un pays musulman qui est en plus régi par la charia, qui s’applique tant aux habitants qu’aux visiteurs. Cette loi ne s’applique pas dans les stations balnéaires, mais elle s’applique dans les îles locales. Certaines d’entre elles disposent d’une plage aménagée où les touristes peuvent se baigner, mais c’est généralement une plage qui se déploie sur toute l’île.

https://www.instagram.com/p/B1YlXEAoay6/

Vous pouvez prendre une bière

Ou ce que vous voulez. Pour la même raison que le point précédent, sur les îles locales des Maldives, l’alcool est interdit, tant pour les locaux que pour les étrangers. Dans les stations balnéaires des Maldives, cela ne s’applique plus et vous êtes totalement libre de boire ce que vous voulez. En fait, beaucoup d’entre elles proposent des options tout compris pour boire ce que vous voulez sans frais supplémentaires. Vous trouverez ici un peu plus sur le fonctionnement d’une station balnéaire aux Maldives

Paradis et plages propres

Dans un pays aussi peu peuplé et aussi spécial, le traitement des déchets est essentiel aux Maldives. Les stations balnéaires s’en occupent (elles y font évidemment des affaires), elles ne jettent pas de déchets sur les plages et disposent d’équipes chargées de les nettoyer tous les matins. Cela n’est évidemment pas toujours le cas sur les îles locales, qui sont généralement plus sales.

https://www.instagram.com/p/B0vn8U6BVk3/

Des récifs plus soignés

Là encore, c’est l’un des points importants pour les stations, qui essaient de prendre le plus grand soin des coraux qui entourent leurs îles et de la multitude de poissons colorés et de la faune marine qui les habitent. Ce n’est pas le cas sur les îles locales, qui sont beaucoup plus peuplées et qui, par conséquent, subissent la pollution et les déchets qui tuent ces écosystèmes sensibles. Malheureusement, le réchauffement climatique et la pollution ont également beaucoup endommagé les coraux des stations balnéaires, mais malgré cela, il y a encore beaucoup de différences avec les îles locales.

Professionnalisme et sécurité dans les stations balnéaires

Les activités de plongée et de snorkeling se font généralement sur les îles locales plutôt que dans les stations balnéaires. Mais il convient de noter que les normes de qualité et de sécurité sont beaucoup moins rigoureuses. Le matériel qu’ils offrent n’est généralement pas neuf ou déjà utilisé plusieurs fois ; en outre les instructeurs et les guides n’ont généralement pas le même niveau de professionnalisme que dans les stations. Il ne faut pas oublier que les stations des Maldives attirent les amateurs de plongée sous-marine et de snorkeling du monde entier en raison de la renommée de leurs eaux ; et que leurs écoles et clubs de plongée répondent aux attentes et satisfont aux normes de sécurité internationales.

Nous vous présentons ici le meilleur de la plongée en apnée aux Maldives.

https://voyageauxmaldives.com/mejor-snorkel-en-maldivas/

Avantages de l’île locale des Maldives par rapport aux stations balnéaires

L’avantage le plus évident des îles locales des Maldives est le prix, beaucoup moins élevé que dans les stations balnéaires. L’hébergement comme les excursions et les activités coûtent beaucoup moins chers.

Il est également moins cher de s’y rendre, car ils n’ont pas l’exclusivité du transport comme dans le cas de la grande majorité des stations. Nous vous en dirons plus sur les transferts et les transports aux Maldives.

Et l’autre avantage de taille, c’est que dans l’île locale l’immersion dans la culture locale est totale ainsi, vous pourrez voir comment les Maldiviens vivent réellement, et ce qui n’est pas le cas dans une station construite exclusivement pour le touriste.

Ici, nous visitons l’île de Thulusdhoo en vidéo pour voir à quoi ressemble une île locale des Maldives :

Malé, Capital de Maldivas, Isla local en Maldivas
Malé, Capitale des Maldives, île locale aux Maldives

Conclusion : îles locales aux Maldives ou stations balnéaires aux Maldives.

*Opinions sur le Voyage aux Maldives.

Notre objectif est que les voyageurs profitent à 100 % de l’expérience aux Maldives, c’est pourquoi nous recommandons normalement d’essayer plutôt l’expérience de séjourner dans les stations balnéaires. Bien sûr, nous comprenons que cela dépend du budget, mais nous pensons que si vous voyagez aussi loin, cela vaut la peine de rester au paradis avec les meilleures infrastructures et les meilleurs services.

Une autre option est que, si vous allez passer suffisamment de jours aux Maldives, nous pouvons préparer un cocktail de séjour, comprenant quelques jours sur une île locale et quelques jours dans un centre de villégiature.

Si vous êtes intéressé, nous pouvons également vous proposer de visiter la capitale Male pendant quelques heures le jour de votre arrivée ou de votre départ.

Nous vous recommandons de lire notre Guide de voyage aux Maldives

Avec nous, vous pouvez également voyager vers: Inde, Népal, Bhoutan et Tibet

Partager avec quelqu'un d'autre : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email
Print this page
Print

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Formulaire de contact

Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies.











    X
    Demandez un devis