L'île des Maldives
Guide de voyage pour les Maldives,  Voyage aux Maldives

Où sont les Maldives

Où sont les Maldives ? – Carte des Maldives – Où sont les îles des Maldives ?

Les îles Maldives sont souvent associées dans notre imaginaire à un pays fantastique, presque irréel, un éden sur terre avec ses plages paradisiaques, au sable poudreux et aux eaux translucides et on se demande où sont les Maldives ? Cette merveille de la nature nichée entre l’Inde et le Territoire britannique de l’Océan Indien a toujours charmé ses visiteurs, les a ensorcelés au point qu’en quittant le pays, un seul désir les anime, les habite même : revenir.

Toutefois, beaucoup de gens ignorent tout sur leur emplacement, sur leur constitution. Les Maldives sont un chapelet de 1 192 îles qui sont tellement petites que de nombreuses cartes du monde ne les montrent pas.

La République des Maldives, c’est son nom officiel, est un pays insulaire indépendant, qui ne possède aucun territoire sur le continent. Pour en avoir de plus amples informations et précisions, vous pourrez consulter notre page sur les Maldives. Grâce à Voyage aux Maldives vous pourrez passer un séjour agréable et merveilleux aux Maldives sans difficultés et peut-être pour moins cher que vous ne le pensez.

Ce qu’il faut savoir sur les îles Maldives

Situées sur le continent asiatique, les Maldives sont assez proches du Sri Lanka et de l’Inde. Il faudrait à peu près une heure de vol du Srilanka aux Maldives, un peu plus d’une heure de Trivandrum en Inde. Chaque île est encerclée par la mer et elle est de ce fait complètement déconnectée des autres îles.

C’est un pays tropical qui compte 26 atolls, en forme d’anneaux géants, et constitués de 1 192 îles coralliennes dont 187 sont habitées.

L’économie maldivienne repose essentiellement sur le tourisme, la pêche et la construction, mais aussi sur les devises étrangères générées par le tourisme, alors que 99 % des biens ménagers sont importés d’autres pays. La monnaie locale est le Rufiyaa, mais le dollar américain est largement accepté dans tout le pays.

Carte des Maldives – Où sont les îles Maldives ?

Nous montrons ici l’emplacement des Maldives sur la carte :

Où sont les Maldives
Où sont les Maldives

Les îles Maldives sont une chaîne d’atolls coralliens créés à partir des couronnes d’une ancienne chaîne de montagnes volcaniques immergées. Toutes les îles sont basses, aucune ne s’élève à plus de 2 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Un atoll est un groupe d’îles avec un récif qui entoure presque ou entièrement un lagon en forme d’anneau. Le mot anglais “atoll” est issu du mot “Atholhu” en dhivehi, la langue officielle des Maldives.

Les récifs constituent une barrière qui protège les îles des effets destructeurs de la mousson. La saison pluvieuse, de mai à août, est apportée par la mousson du sud-ouest, tandis que de décembre à mars, la mousson du nord-est apporte des vents secs et légers.

Les atolls possèdent des plages de carte postale au sable farine, des lagons et une végétation luxuriante composée de cocotiers, d’arbres à pain et d’arbustes tropicaux. Les poissons abondent dans les récifs, les lagons et les mers adjacentes aux îles, ce qui en fait un endroit idéal pour la plongée en apnée et la plongée sous-marine.

Les atolls des Maldives
Les atolls des Maldives

Les Maldives comptent 26 atolls naturels qui sont divisés en 20 atolls administratifs :

  1. Atoll de Haa Alifu – (Thiladhunmathee Uthuruburi)
  2. Atoll de Haa Dhaalu – (Thiladhunmathee Dhekunuburi)
  3. Atoll de Shaviyani – (Miladhunmadulu Uthuruburi)
  4. Atoll de Noonu – (Miladhunmadulu Dhekunuburi)
  5. Atoll de Raa – (Maalhosmadulu Uthuruburi)
  6. Atoll de Baa – (Maalhosmadulu Dhekunuburi)
  7. Atoll de Lhaviyani – (Faadhippolhu)
  8. Atoll de Kaafu – (Malé Atholhu)
  9. Atoll d’Alif Alif – (Ari Atholhu Uthuruburi)
  10. Atoll d’Alif Dhaalu – (Ari Atholhu Dhekunuburi)
  11. Atoll de Vaavu – (Felidhe Atholhu)
  12. Atoll de Meemu – (Mulaku Atholhu)
  13. Atoll de Faafu – (Nilandhe Atholhu Uthuruburi)
  14. Atoll de Dhaalu – (Nilandhe Atholhu Dhekunuburi)
  15. Atoll de Thaa – (Kolhumadulu Atholhu)
  16. Atoll de Laamu – (Hadhdhummathi Atholhu)
  17. Atoll de Gaafu Alif – (Huvadhu Atholhu Uthuruburi)
  18. Atoll de Gaafu Dhaalu – (Huvadhu Atholhu Dhekunuburi)
  19. Atoll de Gnaviyani – (Foahmulah)
  20. Atoll de Seenu – (Addu Atholhu)

Un peu d’histoire

L’archipel avait été habité dès le Ve siècle avant J.-C. par des peuples bouddhistes, probablement originaires du Sri Lanka et du sud de l’Inde.

Les Portugais se sont installés de force à Malé de 1558 jusqu’à leur expulsion en 1573. Au XVIIe siècle, les îles étaient un sultanat sous la protection des souverains hollandais de Ceylan (Sri Lanka) et, après la prise de possession de Ceylan par les Britanniques en 1796, les îles sont devenues un protectorat britannique, officialisé en 1887. En 1932, la première constitution démocratique a été adoptée, mais le pays est resté un sultanat. En 1953, la République fut proclamée, mais le pays redevient un sultanat à la fin de la même année.

En 1965, les îles Maldives accèdent à l’indépendance politique et se libèrent donc de la domination des Britanniques, et ce fut en 1968 que la constitution des Maldives fut approuvée en référendum, mettant fin au sultanat et instaurant une nouvelle république. Les dernières troupes britanniques avaient quitté le pays le 26 juillet 1965, une date commémorée aux Maldives comme le jour de l’indépendance. Les Maldives sont devenues membres du Commonwealth en 1982.

Où sont les Maldives
Île balnéaire aux Maldives

Système politique des îles Maldives

La nouvelle constitution des Maldives a été adoptée en 2008. Le président et le vice-président de la République sont élus pour un mandat de cinq ans au suffrage universel direct. Ils sont assistés par un cabinet composé du président, du vice-président, des ministres du gouvernement et du procureur général. À l’exception du vice-président, le président nomme les membres du cabinet.

La constitution de 2008 a fait de l’islam la religion officielle de l’État. Les non-musulmans ne peuvent devenir citoyens et il est interdit au gouvernement de promulguer des lois qui ne respectent pas les principes de l’islam.

La plus haute autorité juridique est la Cour suprême. Le président, en consultation avec la Commission du service judiciaire, nomme ses juges. Tous les juges doivent être des musulmans sunnites.

Capitale de la République

La capitale de la République des Maldives est Malé, c’est le cœur vibrant de l’archipel. Située sur l’atoll de Kaafu (ou aussi appelé atoll de Malé), Malé est la plus grande ville du pays avec un peu plus de 100 000 habitants. Malé mesure seulement 1,7 km de long sur 1 km de large, autrement dit, elle campe sur une superficie de 4,2 km. En dépit de sa petite taille, elle héberge quand même le tiers de la population. Mais à défaut d’espace, Malé a poussé en hauteur. La ville connaît une grande effervescence et une importante animation.

Visiter Malé aux Maldives
Visiter Malé aux Maldives

C’est pour toutes ces raisons, peut-être, que Malé est dépourvue de tout intérêt touristique. En plus, elle possède des ruelles assez étroites dont la plupart extrêmement bondées connaissent une grande activité. Malé, la capitale des îles Maldives, est la principale source d’approvisionnement du reste du pays.

Ici, nous visitons Malé en une longue promenade de 30 minutes :

La langue des Maldives

Les différents visiteurs qui ont foulé la terre des Maldives à travers les âges ont imprégné la culture des Maldives. Nous pouvons voir tout un cocktail de traits culturels indiens, sri lankais, arabes, perses, indonésiens, malaisiens et africains.

La langue principale du pays est le dhivehi. Cette langue est un patchwork unique d’arabe, d’anglais, d’hindi, de cinghalais et d’urdu. Elle est donc similaire à de nombreuses langues parlées en Inde du Nord, en Asie du Sud-Est et au Sri Lanka. Bien entendu, le tourisme étant un levier important de l’économie de l’archipel, presque toutes les langues internationales comme l’anglais, l’allemand, l’italien, l’espagnol et le japonais sont parlées dans les hôtels et les centres de villégiature. La plupart des voyageurs trouveront toujours quelqu’un qui comprendra et parlera leur langue, et pourra communiquer aisément avec eux.

Le tourisme dans les îles Maldives

Bien que les îles Maldives ne soient pas véritablement une destination pas chère ou abordable pour beaucoup de gens, ces dernières années, de nouvelles conceptions d’hébergement ont été créées pour adapter le séjour à un plus grand nombre de clients potentiels.

Nous vous montrons ici comment voyager aux Maldives, avec une vidéo prise par nous-mêmes :

Se rendre aux Maldives – Aéroports des Maldives

L’aéroport international Velana de Malé (MLE) autrefois appelé aéroport de Hulhulé se trouve sur l’île artificielle de Hulhule, dans l’atoll de Malé Nord. De là, partiront exclusivement les vols vers toutes les destinations des Maldives

Un grand nombre de compagnies aériennes opèrent à l’aéroport international de Malé. SriLankan Airlines occupe la première place en tant que la plus grande compagnie aérienne étrangère, puisqu’elle assure désormais 35 vols hebdomadaires au départ et à destination des Maldives. Les autres compagnies aériennes qui desservent cet aéroport sont Aeroflot, Air France, Air India, Bangkok Airways, Cathay Pacific, Condor, Etihad, Emirates, FlyMe, Hong Kong Airlines, Lufthansa, Korean Air ou Turkish Airlines.

Ces dernières années, d’autres petits aéroports domestiques ont vu le jour sous l’impulsion de la croissance touristique et se trouvent implantés aux Maldives ou alors aux alentours. Ces aéroports domestiques, à l’infrastructure moderne permettent une fluidité de déplacement d’une île à l’autre. Certains de ces aéroports sont Ifuru, Kadhdhoo, Dhaalu, Fuvahmulah, Thimarafushi et Kooddoo.

Types d’îles pour le tourisme aux Maldives

Îles – Stations balnéaires

Les resorts sont des îles privées à vocation touristique aux Maldives. Ils sont peut-être le type d’hébergement le plus connu aux Maldives, et certainement très appréciés. Ces resorts, de véritables édens sur terre, offre tout le confort possible dans un cadre magique pour rendre votre séjour parfait, au goût inégalé.

Là, vous pourrez vous adonner à différentes activités, et en plus, vous serez traité comme un roi ou une reine grâce un service de restauration très complet, offert par des professionnels. Sur les îles de villégiature, vous n’avez pas à suivre les lois strictes de la religion musulmane officielle du pays.

Tout cela explique pourquoi ce type d’hébergement est le plus onéreux aux Maldives.

Ici, nous visitons une chambre dans un resort des Maldives : Pullman Maldives Maamutaa Resort

Îles locales des Maldives

Les îles locales ont été ouvertes il y a quelques années au tourisme international et constituent une option moins chère pour le tourisme aux Maldives. Les plus connues sont Maafushi, Thulusdhoo, Gulhi, Rasdhoo…

Ici, nous voyons une île locale des Maldives, Thulusdhoo :

Hôtels dans les îles locales des Maldives

L’hébergement dans un hôtel urbain est devenu récemment populaire auprès des touristes visitant les Maldives. En fait, le séjour sur une île locale n’a été autorisé que récemment par la loi. Le touriste peut passer ses vacances sur une île locale des Maldives et profiter de diverses excursions, visiter les boutiques locales et dîner dans ses restaurants. C’est l’un des moyens d’économiser sur les vacances aux Maldives. Il s’agit généralement d’hôtels 3 ou 4 étoiles, assez basiques.

Maison D’hôtes aux Maldives pour des vacances de rêve

Les Maison D’hôtes constituent la catégorie d’hébergement la moins chère aux Maldives. Elle est définie comme “un établissement qui n’est pas un centre de villégiature ou un hôtel touristique, mais qui a été développé conformément aux normes déterminées par le ministère du Tourisme pour fournir un hébergement aux touristes moyennant le paiement d’une redevance pour chaque jour de séjour”. Mais cette alternative ne manque pas d’attrait et pourrait même nourrir votre sens de l’aventure, hors des sentiers battus. Là, vous aurez d’autres sensations plus fortes, vous ferez d’autres rencontres, vous ne vivrez pas isolé, mais vous ferez l’expérience d’une immersion totale et authentique dans l’univers des Maldiviens.

Plus d’informations

Nous vous expliquons tout dans notre Guide des Maldives.

Pour vivre des vacances inoubliables, vous pouvez combiner un séjour dans les îles Maldives avec une visite de l’Inde du Nord et un séjour dans certains des meilleurs hôtels de luxe du Rajasthan.

Partager avec quelqu'un d'autre : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email
Print this page
Print

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Formulaire de contact

Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies.










    X
    Demandez un devis