Conseils pour voyager aux Maldives
Guide de voyage pour les Maldives

Conseils pour voyager aux Maldives

Voyager aux Maldives est une expérience unique, inégalée. Implantées au cœur de l’océan Indien, les Maldives sont un pays extraordinaire, hors temps constituées de 1 200 îles éparpillées sur 800 km de long et formant 26 atolls de rêve.

Avec leurs paysages féeriques, les Maldives constituent une destination idéale pour les passionnés de farniente, d’eaux cristallines envoûtantes ou de plages de sable neigeux émaillées de cocotiers. Un véritable éden tropical aux lagons turquoise où les activités aquatiques sont très diversifiées. Là, vous pourrez faire de la plongée sous-marine, et côtoyer les poissons exotiques colorés et les magnifiques coraux. Que vous soyez plongeur expérimenté ou encore novice, vous pourrez rencontrer une myriade d’espèces tropicales, telle la somptueuse raie Manta ou le barracuda.

Toutefois, pour vous garantir des vacances de rêves sans le moindre contretemps, voici quelques conseils pour voyager aux Maldives pour vous faciliter la tâche et rendre votre séjour plus agréable. Nous répondons également aux questions les plus courantes que nos voyageurs nous posent lors de la préparation d’un voyage aux Maldives.

Conseils pour voyager aux Maldives

Concernant les règles, protocoles sanitaires et procédures mis en place pour faire face à la pandémie, nous vous proposons un article explicatif et mis à jour constamment : le coronavirus aux Maldives.

Comment se rendre aux Maldives ?

Les principales compagnies aériennes desservent les Maldives. Les plus courantes sont Qatar Airways, Emirates, Turkish Airlines, Etihad…De même, plusieurs compagnies européennes le font aussi telles que British Airways, Air France, Alitalia …

Internet aux Maldives

Dans la plupart des hôtels des îles locales et dans tous les hôtels des îles privées, il y a une connexion Wi-Fi. Elle est généralement accessible dans les chambres, bien que dans certains cas elle soit limitée aux parties communes.

Dans le cas où vous auriez besoin d’une connexion pour quelque chose d’important, pour travailler à distance par exemple, il serait plus pratique d’acheter une carte SIM pour avoir une double option, de cette manière vous ne tomberez pas en panne de connexion. Nous parlons ici des cartes SIM aux Maldives.

Que faut-il emporter lors d’un voyage aux Maldives ?

Les Maldives sont un pays très spécial, et les choses que l’on peut trouver dans d’autres endroits dans n’importe quel magasin ayant pignon sur rue, ne sont pas faciles à trouver sur une île au milieu de la mer. Voici quelques exemples de ce qu’il faut emporter pour voyager aux Maldives.

L’argent aux Maldives

La monnaie officielle des Maldives est la roupie maldivienne (appelée rufiyaa dans la langue locale). Toutefois, les roupies ou rufiyaa ne sont utilisées que sur les îles locales ou à Malé. Dans les stations balnéaires, on utilise des dollars américains, toutefois l’euro est aussi accepté.

  • Sur les îles locales, il est pratique d’utiliser des roupies maldiviennes. Bien que les dollars américains soient acceptés, les prix sont généralement meilleurs en monnaie maldivienne.
  • Dans les stations balnéaires, la note est généralement payée à la fin du séjour, au moment du départ. Les dépenses sont généralement notées, et à la fin, vous pouvez payer par carte ou en espèces. Mieux vaut s’assurer que la carte bancaire avec laquelle vous voulez payer ne comporte pas de commissions pour payer dans d’autres devises, car la facture sera en US.

Le taux de change actualisé EUR / MVR : Vous pourrez consulter ce site :

https://www.xe.com/currencyconverter/convert/?Amount=1&From=EUR&To=MVR

Le taux de change US / MVR est fixe, et 1 US équivaut maintenant à environ 15.41 rufiyaa.

Conseil de voyage aux Maldives : faites attention aux vieux dollars, car dans de nombreux endroits, on n’accepte pas les dollars émis avant 2007.

Nous avons un article complet sur l’argent aux Maldives.

Pourboires aux Maldives

Dans les stations balnéaires, des “frais de service” sont généralement inclus dans la facture et sont en théorie partagés avec les employés. C’est pourquoi il n’est pas “obligatoire” de laisser un pourboire. Si un employé vous a aidé ou s’est beaucoup occupé de vous pendant votre séjour, vous pouvez lui donner quelque chose en plus, peut-être 20 ou 30 euros pour une semaine.

Sur les îles locales, vous pouvez également laisser quelques pourboires dans les commerces locaux, car les employés ne perçoivent pas souvent de gros salaires.

Les pourboires peuvent être donnés en US, en euros ou en rufiyaa.

Comment s’habiller aux Maldives

Le climat des Maldives est très stable en ce qui concerne les températures. Tout au long de l’année, elles ne descendent pas en dessous de 23/24 ºC. Vous n’aurez pas trop à réfléchir sur les vêtements à emporter dans les îles. Il fera toujours chaud, et la seule chose à garder à l’esprit est qu’il peut pleuvoir, donc quelques vêtements très fins qui protègent de la pluie pourraient être utiles. Nous vous expliquons ici en détail le climat des Maldives.

Conseil de Voyage aux Maldives : il est très rare que des bagages se perdent sur un vol à destination des Maldives, mais juste au cas où cela se produirait, nous vous recommandons d’emporter à titre de prévision au moins un maillot de bain / bikini dans votre bagage à main. Normalement, vous devez arriver avec des vêtements décontractés, et si la valise met une journée pour arriver, ce serait une déception d’être sur certaines des meilleures plages du monde et de ne pas pouvoir en profiter.

En parlant de vêtements appropriés pour les Maldives, il faut faire la différence entre les deux types d’îles :

  • Dans les stations balnéaires des Maldives, il n’y a aucun problème de vêtements. Vous pouvez porter un maillot de bain et des tongs (ou rester pieds nus) pendant tout le séjour si vous le souhaitez. Nous recommandons parfois d’apporter quelque chose d’un peu plus élégant si vous voulez participer à un dîner spécial dans l’un des restaurants, mais ce n’est pas obligatoire.
  • Sur les îles locales habitées, il y a quelques restrictions. Les Maldives ; étant un pays musulman, vous devez respecter certaines coutumes locales. Il existe des plages spécifiques pour les touristes, appelées Bikini Beach.

Les terrasses des villas des hôtels des îles privées ont généralement assez d’intimité et sont à l’abri des regards indiscrets, surtout celles qui sont sur pilotis.

Conseils de voyage aux Maldives : Plage de l’île locale de Thoddoo

Quelles chaussures pour les Maldives ?

La plupart du temps, on porte des tongs ou on sera pieds nus. Il n’y a aucun problème pour aller dans les restaurants et les bars des stations balnéaires pieds nus, beaucoup d’entre eux sont couverts de sols sablonneux. Comme nous l’avons dit précédemment, pour un dîner un peu spécial, vous pourrez choisir d’être habillés de façon élégante.

Dans les îles locales, il est donc préférable de ne pas aller pieds nus, pour éviter de marcher sur un morceau de corail ou sur la saleté qui traînent parfois sur le sol.

Alcool aux Maldives

Vous ne pouvez pas apporter de boissons alcoolisées aux Maldives. Les bagages sont examinés au moyen d’un scanner de sécurité et si des boissons alcoolisées sont trouvées, elles seront confisquées. Vous pourrez probablement les récupérer lorsque vous quitterez les Maldives.

Dans les stations balnéaires des Maldives, les boissons alcoolisées sont disponibles, mais à un prix assez élevé. Sur les îles locales des Maldives, il n’est pas possible de trouver de l’alcool, bien que dans certaines d’entre elles il y ait des bateaux-bar pour les touristes.

Trousse de premiers secours pour les Maldives

Les îles locales disposent généralement d’une petite clinique et d’une pharmacie. Les stations balnéaires disposent d’une petite infirmerie et parfois de leur propre médecin. Mais il est parfois difficile de se procurer certains médicaments d’usage courant, il serait donc pratique de les emporter avec soi en voyage. Pour les amateurs de plongée et de snorkeling, une crème antibiotique pour soigner les plaies du corail peut être utile.

Crème solaire

Les Maldives sont proches de l’équateur et le soleil y est fort toute l’année. Il est important d’apporter une bonne protection solaire. Vous devez faire particulièrement attention à votre dos et à vos jambes qui sont très exposés au soleil lors de la pratique du snorkeling.

Nous recommandons l’utilisation de crèmes solaires écologiques qui n’affectent pas la flore et la faune marines.

Anti-moustiques

Le climat tropical maldivien, avec des averses occasionnelles tout au long de l’année, est propice à la prolifération des moustiques. Dans les stations balnéaires, ils ont tendance à se disperser et ne sont généralement pas abondants, mais il est tout de même conseillé d’emporter un répulsif au cas où ils vous dérangeraient. Un exemple de répulsif chez Amazon.

Conseils pour voyager aux Maldives

Autres questions et conseils pour voyager aux Maldives

Avez-vous besoin d’un adaptateur de prise aux Maldives ?

Dans les stations balnéaires, ce n’est généralement pas nécessaire, car elles disposent de prises de différents types et d’adaptateurs si nécessaire. Dans les hôtels des îles locales, ils peuvent avoir des adaptateurs mais leur nombre est plus limité, alors, si vous transportez plusieurs “gadgets” il serait préférable d’apporter un adaptateur.

Quel est le poids autorisé pour les bagages dans un hydravion aux Maldives ?

Pour les hydravions, 20 kg de bagages enregistrés plus 5 kg de bagages à main sont autorisés.

Faut-il un visa pour les Maldives ?

Le visa pour les Maldives est gratuit et s’obtient à l’arrivée aux Maldives, pour toutes les nationalités du monde.

Faut-il apporter l’équipement de plongée avec tuba ?

Le plan tout compris des stations balnéaires comprend généralement l’équipement de plongée avec tuba. Dans les autres formules ou si vous visitez des îles locales, il serait plus astucieux d’apporter des lunettes, un tuba et des palmes.

Aurez-vous besoin de chaussons aux Maldives ?

Le sable est blanc et fin, mais les îles Maldives regorgent de corail et dans certaines zones, il peut être inconfortable pour les pieds. Si vous avez les pieds sensibles, il serait plus pratique de porter des chaussons.

Peut-on utiliser un drone aux Maldives ?

En général, vous pouvez faire voler un drone dans des zones inhabitées et loin des itinéraires des avions et des hydravions. Dans les resorts, ils ne sont pas normalement autorisés pour protéger l’intimité des villas. Dans certains, ils sont autorisés dans quelques zones, vous devez consulter au cas par cas le centre de villégiature. Faites particulièrement attention aux hydravions qui atterrissent et décollent dans les stations. Il est préférable de se renseigner auprès de la station et de toujours vérifier les réglementations mises en vigueur par les autorités.

Où peut-on faire un test PCR aux Maldives ?

Les stations balnéaires disposent d’un médecin et/ou d’infirmières pour prélever des échantillons, qui seront envoyés au laboratoire le plus proche par bateau ou par avion. Les îles locales qui disposent d’hébergements touristiques ont des cliniques où les échantillons sont prélevés.

Combien coûte un test PCR aux Maldives ?

Les prix varient entre 60 et 180 US. Normalement, ils sont d’environ 100 US. Certains complexes hôteliers les font gratuitement pour les séjours d’un certain nombre de jours.

Ce qu’il ne faut PAS faire aux Maldives

Certaines choses sont à ÉVITER lors d’un voyage aux Maldives : Conseils pour voyager aux Maldives

  • Ne pas marcher sur les coraux ou les endommager lors de la pratique du snorkeling ou de la plongée.
  • Ne pas trop se fier à la mer : dans les lagons intérieurs, la mer est très calme, mais dès que vous les quittez, vous pourrez rencontrer de forts courants.
  • N’emportez pas de coraux ou de coquillages en souvenir.
  • N’essayez pas de toucher la faune marine, le simple contact peut être néfaste.
  • N’apportez pas d’alcool ou de drogues aux Maldives. C’est strictement interdit.
  • Ne vous promenez pas torse nu.
  • Ne portez pas de bikini sur les îles locales, mais seulement sur les espaces réservés qu’on appelle les Bikinis Beach.
  • Ne réservez pas de logement sans vous assurer que le transfert est inclus.

Notre agence est spécialisée dans l’organisation de circuits dans des pays proches tels que l’Inde et le Sri Lanka ; des destinations idéales pour combiner et compléter l’expérience d’un séjour aux Maldives.

Partager avec quelqu'un d'autre : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email
Print this page
Print

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Formulaire de contact

Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies.











    X
    Demandez un devis